Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect à 499€ au lieu de ...
499 € 799 €
Voir le deal

BMW 323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS

Aller en bas

BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS Empty BMW 323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS

Message par GTI1800 Jeu 11 Mai 2017, 02:38

BMW  323i CABRIOLET 1986
(création à partir du coupé)



     A)  INTRODUCTION :


Gros dossier aujourd’hui….. Avec plus de 90 photos… afin de tout vous montrer comment peut-on réaliser un cabriolet de A à Z… ??, dans les moindres détails…. ??. Comme il n’existe pas en maquette au 1/24, j’en ai crée un…. Ce ne sera pas le premier, ni le dernier…. Avec un brin d’imagination et de savoir faire, tout est possible.


B) IMAGES WEB :


Photos 1 à 3 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 316
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 113
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 217


Voici 3 photos de la version de base…. Les photos dénichées sur le web ne me disent pas si il s’agit de 318 ou 320 ou encore 323… cabriolet…. Seul la motorisation passe alors du 4 au 6 cylindre… Les jantes sont d’origine dans chaque version, pas de sur chargement de part et d’autres.
Photos 4 à 8 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 812
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 415
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 515
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 614
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 714

Ici, plus musclés, ces cabrios nous offrent une touche un peu plus TUNING, mais toujours en harmonie, sans toutefois jouer dans l’excès, jantes larges du plus bel effet, feux teintés ou non, casquette de phares, rabaissement… bref, un look germanique qui me plait beaucoup…


C) BOITE DE MAQUETTE ET JANTE :


Photo 9 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 912


Issue des années 1986, 1987, ce coupé BMW 323i n’est plus trouvable de nos jours…. Mais il m’en reste encore quelques uns dans mes placards…. Et c’est REVELL (également FUJIMI), qui ont commercialisés ce modèle. Un honorable détail est a noter malgré un ajustement des pièces qui demande beaucoup de travail au préalable…
Photo 10 et 11 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 1112
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 1012

Voici en avant première le style de jantes et pneus en 18 ‘’ qui équiperont notre cabriolet… A noter que la boite de jantes ne nous dévoile absolument pas la beauté de ce modèle… (FUJIMI : WORK MEISTER  18’’, large déport, le tout chromé du plus bel effet).


Photos 12 et 13:
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 1312
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 1212

Notre coque de base montée sur ses roues d’origine (14 pouces), non rabaissée.
Photos 14 et 15 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 1512
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 1412

Sur des roues de M3 en 17 pouces c’est déjà mieux…. Avec ce rabaissement là, cela me semble plus convenable….
Photos 16 et 17 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 1712
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 1612

Enfin, le toit est simplement découpé soigneusement….
Photo 18 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 1812

Notre toit découpé qui me servira de support pour essayer mes peintures et vernis.
Photo 19 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 1914

Avant de monter la caisse, avec plus de 90 modèles de jantes toutes différentes, du 17 au 19 pouces…. Il m’était très difficile de choisir un kit de roues….Voici ma sélection possible donc…. Il n’en sera  pourtant rien au final….
Photos 20 et 21 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 2112
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 2014

Tout d’abord je me suis attardé sur le spoiler qui à mon avis a besoin d’une cure de stylisme afin de le faire respirer… J’ai donc crée de larges ouvertures.
Photos 22 et 23 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 2311
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 2211

Pour adapter un couvre capote, il faut déjà supprimer sur 2 mn environ le haut du coffre  et les côtés (voir flèches rouges), pour le rendre plus lisse et pouvoir accueillir un couvre capote.
Photo 24 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 2411

Le couvre capote provient d’un cabriolet MAZDA MX 5 (vu récemment) qui à présent restera avec un hard top dans ma vitrine… En effet, j’ai donc subtilisé  le couvre capote afin de l’adapter sur ma BMW.
Photo 25 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 2511

Les flèches nous montrent les parties qui ont du être ajustées. (découpe, ponçage).
Photo 26 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 2611

Notre couvre capote sera soudé dans un premier temps (grossièrement) avec de l’ EPOXY PUTTY.
Photos 27 et 28 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 2811
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 2711

Mise en place par l’intérieur de notre mastic. (24 heures de séchage).
Photos 29 et 30 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 3011
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 2911

Intéressant ici, la réfection de la même BM, mais grandeur nature…..
Photo 31 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 3112

Viens ensuite le plâtre pour la finition.
Photo 32 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 3210

La pose de notre plâtre en tube… 12 heures de séchage…. Il n’y a qu’une fine couche.
Photos 33, 34 et 35  :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 3511
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 3312
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 3412

Après ponçage, l’ensemble est homogène. Un tour sur la carrosserie, supprimer les nervures…. Ajuster les montants de pare brise… La coque est prête.
Photos 36 et 37 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 3711
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 3611

C’est au tour de la banquette AR qu’il faut s’attarder…. Il faut séparer la plage AR de la banquette pour la réajuster. La plage AR sera collée plus tard et la banquette en dernier.


Photo 38 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 3811

Mise en atelier de peinture, avec 2 couches d’apprêt gris clair…. Ultime ponçage par la suite.
Photo 39 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 3911

Enfin, après séchage (rouge métal échelle 1/1), la coque est présentée sur ses jantes de 18’’… Au passage, les rétros et le spoiler ont été peint également.  
Photo 40 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 3911

Polish auto pour une brillance irréprochable.
Photo 41 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 4111

Application du produit sur la coque…. Séchage… quelques minutes.
Photos 42 et 43 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 4311
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 4211

Lustrage avec un chiffon doux… le tour est joué.
Photo 44 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 4411

Découpage d’une grille de spoiler.
Photo 45 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 4511

Collage de la grille (3 gouttes de colle à maquette aux endroits ou il y a le plus de contacts). Mise en place du film chromé (bare-métal) sur les rétros, et coloration des feux AR (rouge translucide et argent par l’intérieur, l’extérieur est fumé d’origine).
Photo 46 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 4611

La calandre est recouverte de noir satiné, fonds d’optiques et haricot de calandre recouverts de bare-métal.
Photo 47 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 4711

Un noir satin est apposé sur le haut du pare brise (pare soleil).
Photo 48 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 4811

A ce stade, la plage AR modifiée est fixée par l’intérieur sur le couvre capote. (Des essais à blanc avec la banquette AR ont été largement étudiés au préalable).
Le pare brise est collé avec de la colle à bois (transparence au final).
Photo 49 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 4911

Les rainures de la coque sont passées en noir, les poignées de portes.
Un liseré noir (film adhésif noir) est apposé, tout comme de très fines bandes en bare-métal (tout le long de la carrosserie, le pare brise, montant des portes).
Photo 50 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 5011

Le bas de spoiler est peint en noir mat, afin que l’on ne voit pas le rouge de la carrosserie lors du collage au final du nouveau spoiler/grille  retravaillé.


E) CHASSIS ET ECHAPPEMENT :


Photo 51 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 5111

Création de la double sortie d’échappement.
En vert : le tube aluminium brut.
En bleu : La longueur à été calculé, la sortie biseautée.
En rouge : Dégrossi et poli sur l’intérieur et l’extérieur.
Photo 52 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 5211

Notre base de silencieux noir est conservé (les deux embouts noirs sont sectionnés plus courts et inclinés de 30° vers le haut (style DTM) par chauffe avec un briquet).
Un trou est alors percé sur la base du silencieux et un tube plastique plein est soigneusement greffé (création).

Photos 53 et 54 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 5410
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 5311

Mise en place par collage des éléments.
Photo 55 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 5510

Pour ceux qui sont attentifs, l’ajustement est alors réalisé sur la coque… mais c’est une coque (blanche ici) issue d’une autre boite car la première est peinte et terminée… Je ne voudrais  pas l’abîmer. Un trou est alors percé sur le châssis à l’endroit ou se logera  le tube  que j’ai greffé auparavant.
Photo 56 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 5610

Après avoir longuement étudié l’adaptation des roues + train AV et AR, les 4 roues reçoivent une cale ronde (brillante) qui sera insérée entre le disque BREMBO et la roue.
Le disque est moins ‘’collé’’ de ce fait à la roue, et j’ai pu gagner quelques mn sur la largeur Joue d’aile/roue.
Photo 57 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 5710

Présentation des jantes chromées avec les disques de freins (non fournis) BREMBO, plus gros à l’AV (à droite). Pour l’instant ils sont bruts, rien est peint.  
Photo 58 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 5810

Ce ne sont pas moins de 4 disques ou cales qui seront rajoutés ici pour avoir un rabaissement au top. Tout est essayé sur une coque au préalable.
Photo 59 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 5910

Mise en place du train AV en totalité.
Photo 60 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 6010

Ajustement du train AR… Pas de suspension ici, c’est une tige en métal. J’ai du en recoupé une plus grande est légèrement inclinée à chaque extrémité pour une inclinaison des roues (style R8 GORDINI moins flagrant). 2  disques BREMBO seront greffés.
Photos 61 et 62 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 6210
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 6110

Légère inclinaison rentrante des roues, rabaissement parfait.
Photo 63 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 6310

Vu de l’intérieur… Tout est calculé au mn près.
Photos 64, 65, 66 et 67 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 6710
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 6410
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 6510
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 6610

Châssis terminé. AV, AR puis de l’autre côté.
Photo 68 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 6810

Un drybrush est appliqué pour un vieillissement sympathique. L’échappement est peint en SILVER TITANIUM et ALU.


F) L’INTERIEUR :


Photo 69 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 6910

Les 2 sièges baquet sont recouverts de plâtre fin sur le dossier pour un lissage sans reproche. La calandre de phare est rebouchée à deux endroits (fonds d’optiques extérieur).
Photo 70 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 7010

L’intérieur est agrémenté de noir mat et gris mat.
Photos 71 et 72 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 7210
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 7110

Collage des panneaux de portes, tableau de bord… sauf la banquette qui sera ajustée en dernier.
Photo 73 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 7310

Gros plan sur le tableau de bord… Touches alu sont préconisées.
G) COQUE APRES MONTAGE :


Photos 74 et 75 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 7510
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 7410

Le spoiler est alors collé au final…. La grille est bien intégré.
Du bare-métal est apposé sur le fond des clignotants. Un sigle BMW est visible sur le capot. Elle est comme scotché au sol….
Un AR très racé, un liseré bare-métal chromé est a noter, tout comme sur le haut de l’échappement, sur la caisse. Très tendance TUNING. Un bel échappement qui lui va a ravire.  Sigle BMW et plaque numéralogique  noir satin surmontée de bare-métal.
Photos 76 et 77 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 7710
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 7610

De face, vu de haut, on notera un essuie glace mono bras, et pour l’AR, une parfaite intégration de la banquette AR avec la plage AR et la caisse.
Photo 78 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 7810

Une vue de l’habitacle, sobre certes.
Photo 79 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 7910

Le dessous de la caisse, pas de mauvaise surprise, le silencieux est alors collé.
Photo 80 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 8010

Détail des éléments du train AV. Le tout drybrushé.
Photo 81 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 8110

Gros plan de l’échappement bi-colore.
Photo 82 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 8210

2 rainures ont été réalisées et peintes en noir pour délimiter le coffre et le couvre capote.
Photos 83, 84 et 85 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 8511
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 8311
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 8410

Comparaison avec la maquette et 2 couvres capote grandeur réelle. Tout est bien inséré et peint ton caisse.
Photos 86 et 87 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 8711
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 8610


Superbes clichés de profil… Un rabaissement nickel.
Photos 88, 89, 90, 91, 92 et 93 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 9310
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 8810
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 8910
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 9010
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 9110
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 9210

Diverses prises de vues, AV, AR, de plus haut….
Photos 94 et 95 :
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 9510
BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 9410

Nous terminerons notre dossier avec 2 gros plans sur ces magnifiques jantes de 18’’ à déport et l’intégration des disques de freins, percés, rainurés.

LAURENT DE LYON…………….GTIRSVR6@AOL.COM

______________________
3 205 GTI 1900 dont UN 2.0L 16S TURBO....

BMW  323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS 3_gti_10

Mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GTI1800
GTI1800
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 567
Age : 55
Localisation : DOLE
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum