BMW 323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS
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BMW 323i CABRIOLET 1986 (créa à partir du coupé) 95 PHOTOS
BMW 323i CABRIOLET 1986
(création à partir du coupé)
A) INTRODUCTION :
Gros dossier aujourd’hui….. Avec plus de 90 photos… afin de tout vous montrer comment peut-on réaliser un cabriolet de A à Z… ??, dans les moindres détails…. ??. Comme il n’existe pas en maquette au 1/24, j’en ai crée un…. Ce ne sera pas le premier, ni le dernier…. Avec un brin d’imagination et de savoir faire, tout est possible.
B) IMAGES WEB :
Photos 1 à 3 :
Voici 3 photos de la version de base…. Les photos dénichées sur le web ne me disent pas si il s’agit de 318 ou 320 ou encore 323… cabriolet…. Seul la motorisation passe alors du 4 au 6 cylindre… Les jantes sont d’origine dans chaque version, pas de sur chargement de part et d’autres.
Photos 4 à 8 :
Ici, plus musclés, ces cabrios nous offrent une touche un peu plus TUNING, mais toujours en harmonie, sans toutefois jouer dans l’excès, jantes larges du plus bel effet, feux teintés ou non, casquette de phares, rabaissement… bref, un look germanique qui me plait beaucoup…
C) BOITE DE MAQUETTE ET JANTE :
Photo 9 :
Issue des années 1986, 1987, ce coupé BMW 323i n’est plus trouvable de nos jours…. Mais il m’en reste encore quelques uns dans mes placards…. Et c’est REVELL (également FUJIMI), qui ont commercialisés ce modèle. Un honorable détail est a noter malgré un ajustement des pièces qui demande beaucoup de travail au préalable…
Photo 10 et 11 :
Voici en avant première le style de jantes et pneus en 18 ‘’ qui équiperont notre cabriolet… A noter que la boite de jantes ne nous dévoile absolument pas la beauté de ce modèle… (FUJIMI : WORK MEISTER 18’’, large déport, le tout chromé du plus bel effet).
Photos 12 et 13:
Notre coque de base montée sur ses roues d’origine (14 pouces), non rabaissée.
Photos 14 et 15 :
Sur des roues de M3 en 17 pouces c’est déjà mieux…. Avec ce rabaissement là, cela me semble plus convenable….
Photos 16 et 17 :
Enfin, le toit est simplement découpé soigneusement….
Photo 18 :
Notre toit découpé qui me servira de support pour essayer mes peintures et vernis.
Photo 19 :
Avant de monter la caisse, avec plus de 90 modèles de jantes toutes différentes, du 17 au 19 pouces…. Il m’était très difficile de choisir un kit de roues….Voici ma sélection possible donc…. Il n’en sera pourtant rien au final….
Photos 20 et 21 :
Tout d’abord je me suis attardé sur le spoiler qui à mon avis a besoin d’une cure de stylisme afin de le faire respirer… J’ai donc crée de larges ouvertures.
Photos 22 et 23 :
Pour adapter un couvre capote, il faut déjà supprimer sur 2 mn environ le haut du coffre et les côtés (voir flèches rouges), pour le rendre plus lisse et pouvoir accueillir un couvre capote.
Photo 24 :
Le couvre capote provient d’un cabriolet MAZDA MX 5 (vu récemment) qui à présent restera avec un hard top dans ma vitrine… En effet, j’ai donc subtilisé le couvre capote afin de l’adapter sur ma BMW.
Photo 25 :
Les flèches nous montrent les parties qui ont du être ajustées. (découpe, ponçage).
Photo 26 :
Notre couvre capote sera soudé dans un premier temps (grossièrement) avec de l’ EPOXY PUTTY.
Photos 27 et 28 :
Mise en place par l’intérieur de notre mastic. (24 heures de séchage).
Photos 29 et 30 :
Intéressant ici, la réfection de la même BM, mais grandeur nature…..
Photo 31 :
Viens ensuite le plâtre pour la finition.
Photo 32 :
La pose de notre plâtre en tube… 12 heures de séchage…. Il n’y a qu’une fine couche.
Photos 33, 34 et 35 :
Après ponçage, l’ensemble est homogène. Un tour sur la carrosserie, supprimer les nervures…. Ajuster les montants de pare brise… La coque est prête.
Photos 36 et 37 :
C’est au tour de la banquette AR qu’il faut s’attarder…. Il faut séparer la plage AR de la banquette pour la réajuster. La plage AR sera collée plus tard et la banquette en dernier.
Photo 38 :
Mise en atelier de peinture, avec 2 couches d’apprêt gris clair…. Ultime ponçage par la suite.
Photo 39 :
Enfin, après séchage (rouge métal échelle 1/1), la coque est présentée sur ses jantes de 18’’… Au passage, les rétros et le spoiler ont été peint également.
Photo 40 :
Polish auto pour une brillance irréprochable.
Photo 41 :
Application du produit sur la coque…. Séchage… quelques minutes.
Photos 42 et 43 :
Lustrage avec un chiffon doux… le tour est joué.
Photo 44 :
Découpage d’une grille de spoiler.
Photo 45 :
Collage de la grille (3 gouttes de colle à maquette aux endroits ou il y a le plus de contacts). Mise en place du film chromé (bare-métal) sur les rétros, et coloration des feux AR (rouge translucide et argent par l’intérieur, l’extérieur est fumé d’origine).
Photo 46 :
La calandre est recouverte de noir satiné, fonds d’optiques et haricot de calandre recouverts de bare-métal.
Photo 47 :
Un noir satin est apposé sur le haut du pare brise (pare soleil).
Photo 48 :
A ce stade, la plage AR modifiée est fixée par l’intérieur sur le couvre capote. (Des essais à blanc avec la banquette AR ont été largement étudiés au préalable).
Le pare brise est collé avec de la colle à bois (transparence au final).
Photo 49 :
Les rainures de la coque sont passées en noir, les poignées de portes.
Un liseré noir (film adhésif noir) est apposé, tout comme de très fines bandes en bare-métal (tout le long de la carrosserie, le pare brise, montant des portes).
Photo 50 :
Le bas de spoiler est peint en noir mat, afin que l’on ne voit pas le rouge de la carrosserie lors du collage au final du nouveau spoiler/grille retravaillé.
E) CHASSIS ET ECHAPPEMENT :
Photo 51 :
Création de la double sortie d’échappement.
En vert : le tube aluminium brut.
En bleu : La longueur à été calculé, la sortie biseautée.
En rouge : Dégrossi et poli sur l’intérieur et l’extérieur.
Photo 52 :
Notre base de silencieux noir est conservé (les deux embouts noirs sont sectionnés plus courts et inclinés de 30° vers le haut (style DTM) par chauffe avec un briquet).
Un trou est alors percé sur la base du silencieux et un tube plastique plein est soigneusement greffé (création).
Photos 53 et 54 :
Mise en place par collage des éléments.
Photo 55 :
Pour ceux qui sont attentifs, l’ajustement est alors réalisé sur la coque… mais c’est une coque (blanche ici) issue d’une autre boite car la première est peinte et terminée… Je ne voudrais pas l’abîmer. Un trou est alors percé sur le châssis à l’endroit ou se logera le tube que j’ai greffé auparavant.
Photo 56 :
Après avoir longuement étudié l’adaptation des roues + train AV et AR, les 4 roues reçoivent une cale ronde (brillante) qui sera insérée entre le disque BREMBO et la roue.
Le disque est moins ‘’collé’’ de ce fait à la roue, et j’ai pu gagner quelques mn sur la largeur Joue d’aile/roue.
Photo 57 :
Présentation des jantes chromées avec les disques de freins (non fournis) BREMBO, plus gros à l’AV (à droite). Pour l’instant ils sont bruts, rien est peint.
Photo 58 :
Ce ne sont pas moins de 4 disques ou cales qui seront rajoutés ici pour avoir un rabaissement au top. Tout est essayé sur une coque au préalable.
Photo 59 :
Mise en place du train AV en totalité.
Photo 60 :
Ajustement du train AR… Pas de suspension ici, c’est une tige en métal. J’ai du en recoupé une plus grande est légèrement inclinée à chaque extrémité pour une inclinaison des roues (style R8 GORDINI moins flagrant). 2 disques BREMBO seront greffés.
Photos 61 et 62 :
Légère inclinaison rentrante des roues, rabaissement parfait.
Photo 63 :
Vu de l’intérieur… Tout est calculé au mn près.
Photos 64, 65, 66 et 67 :
Châssis terminé. AV, AR puis de l’autre côté.
Photo 68 :
Un drybrush est appliqué pour un vieillissement sympathique. L’échappement est peint en SILVER TITANIUM et ALU.
F) L’INTERIEUR :
Photo 69 :
Les 2 sièges baquet sont recouverts de plâtre fin sur le dossier pour un lissage sans reproche. La calandre de phare est rebouchée à deux endroits (fonds d’optiques extérieur).
Photo 70 :
L’intérieur est agrémenté de noir mat et gris mat.
Photos 71 et 72 :
Collage des panneaux de portes, tableau de bord… sauf la banquette qui sera ajustée en dernier.
Photo 73 :
Gros plan sur le tableau de bord… Touches alu sont préconisées.
G) COQUE APRES MONTAGE :
Photos 74 et 75 :
Le spoiler est alors collé au final…. La grille est bien intégré.
Du bare-métal est apposé sur le fond des clignotants. Un sigle BMW est visible sur le capot. Elle est comme scotché au sol….
Un AR très racé, un liseré bare-métal chromé est a noter, tout comme sur le haut de l’échappement, sur la caisse. Très tendance TUNING. Un bel échappement qui lui va a ravire. Sigle BMW et plaque numéralogique noir satin surmontée de bare-métal.
Photos 76 et 77 :
De face, vu de haut, on notera un essuie glace mono bras, et pour l’AR, une parfaite intégration de la banquette AR avec la plage AR et la caisse.
Photo 78 :
Une vue de l’habitacle, sobre certes.
Photo 79 :
Le dessous de la caisse, pas de mauvaise surprise, le silencieux est alors collé.
Photo 80 :
Détail des éléments du train AV. Le tout drybrushé.
Photo 81 :
Gros plan de l’échappement bi-colore.
Photo 82 :
2 rainures ont été réalisées et peintes en noir pour délimiter le coffre et le couvre capote.
Photos 83, 84 et 85 :
Comparaison avec la maquette et 2 couvres capote grandeur réelle. Tout est bien inséré et peint ton caisse.
Photos 86 et 87 :
Superbes clichés de profil… Un rabaissement nickel.
Photos 88, 89, 90, 91, 92 et 93 :
Diverses prises de vues, AV, AR, de plus haut….
Photos 94 et 95 :
Nous terminerons notre dossier avec 2 gros plans sur ces magnifiques jantes de 18’’ à déport et l’intégration des disques de freins, percés, rainurés.
LAURENT DE LYON…………….GTIRSVR6@AOL.COM
(création à partir du coupé)
A) INTRODUCTION :
Gros dossier aujourd’hui….. Avec plus de 90 photos… afin de tout vous montrer comment peut-on réaliser un cabriolet de A à Z… ??, dans les moindres détails…. ??. Comme il n’existe pas en maquette au 1/24, j’en ai crée un…. Ce ne sera pas le premier, ni le dernier…. Avec un brin d’imagination et de savoir faire, tout est possible.
B) IMAGES WEB :
Photos 1 à 3 :
Voici 3 photos de la version de base…. Les photos dénichées sur le web ne me disent pas si il s’agit de 318 ou 320 ou encore 323… cabriolet…. Seul la motorisation passe alors du 4 au 6 cylindre… Les jantes sont d’origine dans chaque version, pas de sur chargement de part et d’autres.
Photos 4 à 8 :
Ici, plus musclés, ces cabrios nous offrent une touche un peu plus TUNING, mais toujours en harmonie, sans toutefois jouer dans l’excès, jantes larges du plus bel effet, feux teintés ou non, casquette de phares, rabaissement… bref, un look germanique qui me plait beaucoup…
C) BOITE DE MAQUETTE ET JANTE :
Photo 9 :
Issue des années 1986, 1987, ce coupé BMW 323i n’est plus trouvable de nos jours…. Mais il m’en reste encore quelques uns dans mes placards…. Et c’est REVELL (également FUJIMI), qui ont commercialisés ce modèle. Un honorable détail est a noter malgré un ajustement des pièces qui demande beaucoup de travail au préalable…
Photo 10 et 11 :
Voici en avant première le style de jantes et pneus en 18 ‘’ qui équiperont notre cabriolet… A noter que la boite de jantes ne nous dévoile absolument pas la beauté de ce modèle… (FUJIMI : WORK MEISTER 18’’, large déport, le tout chromé du plus bel effet).
Photos 12 et 13:
Notre coque de base montée sur ses roues d’origine (14 pouces), non rabaissée.
Photos 14 et 15 :
Sur des roues de M3 en 17 pouces c’est déjà mieux…. Avec ce rabaissement là, cela me semble plus convenable….
Photos 16 et 17 :
Enfin, le toit est simplement découpé soigneusement….
Photo 18 :
Notre toit découpé qui me servira de support pour essayer mes peintures et vernis.
Photo 19 :
Avant de monter la caisse, avec plus de 90 modèles de jantes toutes différentes, du 17 au 19 pouces…. Il m’était très difficile de choisir un kit de roues….Voici ma sélection possible donc…. Il n’en sera pourtant rien au final….
Photos 20 et 21 :
Tout d’abord je me suis attardé sur le spoiler qui à mon avis a besoin d’une cure de stylisme afin de le faire respirer… J’ai donc crée de larges ouvertures.
Photos 22 et 23 :
Pour adapter un couvre capote, il faut déjà supprimer sur 2 mn environ le haut du coffre et les côtés (voir flèches rouges), pour le rendre plus lisse et pouvoir accueillir un couvre capote.
Photo 24 :
Le couvre capote provient d’un cabriolet MAZDA MX 5 (vu récemment) qui à présent restera avec un hard top dans ma vitrine… En effet, j’ai donc subtilisé le couvre capote afin de l’adapter sur ma BMW.
Photo 25 :
Les flèches nous montrent les parties qui ont du être ajustées. (découpe, ponçage).
Photo 26 :
Notre couvre capote sera soudé dans un premier temps (grossièrement) avec de l’ EPOXY PUTTY.
Photos 27 et 28 :
Mise en place par l’intérieur de notre mastic. (24 heures de séchage).
Photos 29 et 30 :
Intéressant ici, la réfection de la même BM, mais grandeur nature…..
Photo 31 :
Viens ensuite le plâtre pour la finition.
Photo 32 :
La pose de notre plâtre en tube… 12 heures de séchage…. Il n’y a qu’une fine couche.
Photos 33, 34 et 35 :
Après ponçage, l’ensemble est homogène. Un tour sur la carrosserie, supprimer les nervures…. Ajuster les montants de pare brise… La coque est prête.
Photos 36 et 37 :
C’est au tour de la banquette AR qu’il faut s’attarder…. Il faut séparer la plage AR de la banquette pour la réajuster. La plage AR sera collée plus tard et la banquette en dernier.
Photo 38 :
Mise en atelier de peinture, avec 2 couches d’apprêt gris clair…. Ultime ponçage par la suite.
Photo 39 :
Enfin, après séchage (rouge métal échelle 1/1), la coque est présentée sur ses jantes de 18’’… Au passage, les rétros et le spoiler ont été peint également.
Photo 40 :
Polish auto pour une brillance irréprochable.
Photo 41 :
Application du produit sur la coque…. Séchage… quelques minutes.
Photos 42 et 43 :
Lustrage avec un chiffon doux… le tour est joué.
Photo 44 :
Découpage d’une grille de spoiler.
Photo 45 :
Collage de la grille (3 gouttes de colle à maquette aux endroits ou il y a le plus de contacts). Mise en place du film chromé (bare-métal) sur les rétros, et coloration des feux AR (rouge translucide et argent par l’intérieur, l’extérieur est fumé d’origine).
Photo 46 :
La calandre est recouverte de noir satiné, fonds d’optiques et haricot de calandre recouverts de bare-métal.
Photo 47 :
Un noir satin est apposé sur le haut du pare brise (pare soleil).
Photo 48 :
A ce stade, la plage AR modifiée est fixée par l’intérieur sur le couvre capote. (Des essais à blanc avec la banquette AR ont été largement étudiés au préalable).
Le pare brise est collé avec de la colle à bois (transparence au final).
Photo 49 :
Les rainures de la coque sont passées en noir, les poignées de portes.
Un liseré noir (film adhésif noir) est apposé, tout comme de très fines bandes en bare-métal (tout le long de la carrosserie, le pare brise, montant des portes).
Photo 50 :
Le bas de spoiler est peint en noir mat, afin que l’on ne voit pas le rouge de la carrosserie lors du collage au final du nouveau spoiler/grille retravaillé.
E) CHASSIS ET ECHAPPEMENT :
Photo 51 :
Création de la double sortie d’échappement.
En vert : le tube aluminium brut.
En bleu : La longueur à été calculé, la sortie biseautée.
En rouge : Dégrossi et poli sur l’intérieur et l’extérieur.
Photo 52 :
Notre base de silencieux noir est conservé (les deux embouts noirs sont sectionnés plus courts et inclinés de 30° vers le haut (style DTM) par chauffe avec un briquet).
Un trou est alors percé sur la base du silencieux et un tube plastique plein est soigneusement greffé (création).
Photos 53 et 54 :
Mise en place par collage des éléments.
Photo 55 :
Pour ceux qui sont attentifs, l’ajustement est alors réalisé sur la coque… mais c’est une coque (blanche ici) issue d’une autre boite car la première est peinte et terminée… Je ne voudrais pas l’abîmer. Un trou est alors percé sur le châssis à l’endroit ou se logera le tube que j’ai greffé auparavant.
Photo 56 :
Après avoir longuement étudié l’adaptation des roues + train AV et AR, les 4 roues reçoivent une cale ronde (brillante) qui sera insérée entre le disque BREMBO et la roue.
Le disque est moins ‘’collé’’ de ce fait à la roue, et j’ai pu gagner quelques mn sur la largeur Joue d’aile/roue.
Photo 57 :
Présentation des jantes chromées avec les disques de freins (non fournis) BREMBO, plus gros à l’AV (à droite). Pour l’instant ils sont bruts, rien est peint.
Photo 58 :
Ce ne sont pas moins de 4 disques ou cales qui seront rajoutés ici pour avoir un rabaissement au top. Tout est essayé sur une coque au préalable.
Photo 59 :
Mise en place du train AV en totalité.
Photo 60 :
Ajustement du train AR… Pas de suspension ici, c’est une tige en métal. J’ai du en recoupé une plus grande est légèrement inclinée à chaque extrémité pour une inclinaison des roues (style R8 GORDINI moins flagrant). 2 disques BREMBO seront greffés.
Photos 61 et 62 :
Légère inclinaison rentrante des roues, rabaissement parfait.
Photo 63 :
Vu de l’intérieur… Tout est calculé au mn près.
Photos 64, 65, 66 et 67 :
Châssis terminé. AV, AR puis de l’autre côté.
Photo 68 :
Un drybrush est appliqué pour un vieillissement sympathique. L’échappement est peint en SILVER TITANIUM et ALU.
F) L’INTERIEUR :
Photo 69 :
Les 2 sièges baquet sont recouverts de plâtre fin sur le dossier pour un lissage sans reproche. La calandre de phare est rebouchée à deux endroits (fonds d’optiques extérieur).
Photo 70 :
L’intérieur est agrémenté de noir mat et gris mat.
Photos 71 et 72 :
Collage des panneaux de portes, tableau de bord… sauf la banquette qui sera ajustée en dernier.
Photo 73 :
Gros plan sur le tableau de bord… Touches alu sont préconisées.
G) COQUE APRES MONTAGE :
Photos 74 et 75 :
Le spoiler est alors collé au final…. La grille est bien intégré.
Du bare-métal est apposé sur le fond des clignotants. Un sigle BMW est visible sur le capot. Elle est comme scotché au sol….
Un AR très racé, un liseré bare-métal chromé est a noter, tout comme sur le haut de l’échappement, sur la caisse. Très tendance TUNING. Un bel échappement qui lui va a ravire. Sigle BMW et plaque numéralogique noir satin surmontée de bare-métal.
Photos 76 et 77 :
De face, vu de haut, on notera un essuie glace mono bras, et pour l’AR, une parfaite intégration de la banquette AR avec la plage AR et la caisse.
Photo 78 :
Une vue de l’habitacle, sobre certes.
Photo 79 :
Le dessous de la caisse, pas de mauvaise surprise, le silencieux est alors collé.
Photo 80 :
Détail des éléments du train AV. Le tout drybrushé.
Photo 81 :
Gros plan de l’échappement bi-colore.
Photo 82 :
2 rainures ont été réalisées et peintes en noir pour délimiter le coffre et le couvre capote.
Photos 83, 84 et 85 :
Comparaison avec la maquette et 2 couvres capote grandeur réelle. Tout est bien inséré et peint ton caisse.
Photos 86 et 87 :
Superbes clichés de profil… Un rabaissement nickel.
Photos 88, 89, 90, 91, 92 et 93 :
Diverses prises de vues, AV, AR, de plus haut….
Photos 94 et 95 :
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Date d'inscription : 29/10/2007
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