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Allumeur qui prend du retard dans les tours, causes ?

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Allumeur qui prend du retard dans les tours, causes ? Empty Allumeur qui prend du retard dans les tours, causes ?

Message par Seb73 Mar 03 Déc 2019, 21:56

Salut à tous, encore moi, j'ai l'impression d'être le number one des posts en ce moment ! Pour une fois que je suis premier quelque part Laughing

Plus sérieusement j'ai cherché mais rien trouvé de similaire donc je pose la question. En gros mon allumeur ne donne pas assez d'avance dans les tours au-dessus de 2000 tours. En dessus les valeurs d'avance sont OK, à 2000 tours j'ai 22° ce qui correspond à la courbe de mon allumeur, mais jusqu'à 3000 il stagne à 22° donc il a méchamment du retard le bougre !

Vous avez peut-être lu dans un autre post que j'avais un problème avec mes ressorts à savoir que je ne savais pas si j'avais les bons de monter mais à priori j'ai résolu le problème grâce à Sirann Lee donc pour moi c'est ok de ce côté là. Pour le reste je l'ai plutôt bien nettoyé et tout tourne librement à l'intérieur aux dernières nouvelles.

Par contre à partir de 3000 et au-dessus le trait du volant est instable et oscille beaucoup autour de 22° mais surtout au-dessus, comme si il l'allumeur voulait quand même donner de l'avance supplémentaire mais sans vraiment y parvenir.

En dehors d'un nième démontage qui je sens ne va pas me dire grand chose, avez-vous des pistes à me donner. Est-ce qu'un autre élément peut perturber la prise d'avance ? Bobine, distributeur ou je ne sais quoi ? Ou est-ce que ça ne peut venir que de l'allumeur en lui même ?

Je précise que j'ai bien pris les valeurs avec durite de capsule débranchée et bouchée...

Merci à vous si y'a des pistes ;-)

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Message par nadder49 Mer 04 Déc 2019, 02:30

as tu vérifier la capsule de depression?

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Message par Seb73 Mer 04 Déc 2019, 19:57

Salut Nadder,

Tu veux dire quoi par "vérifier la capsule" ? Elle a été reconditionnée et contrôlée. Mais de toute façon pour le calage on la débranche donc au pire même si elle est morte ça devrait pas me modifier mon calage initial et centrifuge... Me trompe-je ? 🙄😊
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Message par Seb73 Mer 04 Déc 2019, 20:00

Quelqu'un maîtrise le principe des deux ressorts ? C'est quoi ? Ya un ressort qui agit sur une plage de régime puis ensuite c'est l'autre qui prend le relais non ?
Si c'est ça ça veut peut-être dire que j'ai un ressort qui n'est encore pas le bon ? Ou alors un truc qui bloque la rotation du...du je sais plus comment ça s'appelle ! 😂
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Message par nadder49 Mer 04 Déc 2019, 21:35

franchement envoie le a batteux si tu as des doutes il est top

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Message par Seb73 Mer 04 Déc 2019, 22:02

Tu capitules Nadder c'est pas bon signe 😂 Je n'ai aucun doute là-dessus mais pour l'instant j'ai pas 130 balles à mettre, j'y viendrai quand je serai à court de possibilités 😉 Et je suis bien d'accord que je ne pourrais probablement pas arriver à son résultat vu qu'il change des pièces d'usure que je n'ai pas. Je lui ai posé la question de ce qu'il fait dessus et il m'a dit qu'il ne fallait pas que les axes et ressorts soient cassés. Je n'ai rien de cassé mais si je lui envoie mon allumeur avec des mauvais ressorts je ne sais pas si il a la possibilité de remplacer ou pas. Pour moi un mauvais ressort c'est équivalent à un ressort cassé, et vu sa réponse je me dis qu'il ne pourra pas le changer. Tu en sais un peu plus toi ?
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Message par nadder49 Mer 04 Déc 2019, 22:24

ce qu'il fait réellement est un mystère, pour ma part pendant 6 mois j'ai cherché d'où venait mon problème de micro coupure sachant, j'avais ouvert l'allumeur pour contrôle et nettoyage rien avait l'air HS, je lui ai donc envoyé cela lui a pris 5 minutes pour comprendre que l'allumeur avait été démonté était HS et en plus de mauvaise référence vis-à-vis de mon véhicule il m'en a fourni un révisé de bonnes références et depuis plus de problèmes

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Message par Seb73 Mer 04 Déc 2019, 23:42

Yes et bah merci pour ton retour 😉.
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Message par Sirann Lee Sam 14 Déc 2019, 10:50

Étonnant... Quand l'allumeur était déposé tu arrivais à faire jouer les deux masselottes ? À te lire on dirait qu'une bouge (le ressort avec le trou ovale) et que la deuxième n'arrive pas à se soumettre à la force centrifuge...  Neutral
Ou effectivement mauvais ressorts mais si tu as mis les mêmes que moi c'est donc les bons  scratch

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Message par Seb73 Sam 14 Déc 2019, 11:22

Oui déposé les masselottes bougent librement. Mais je sais pas il y a peut-être quelque chose qui bloque un peu dedans à un moment. Parce qu'au dessus de 2000 tours ça plafonne à 22 degrés mais des fois je vois que ce prend un peu plus d'avance mais sans se stabiliser. Au final j'en ai eu marre de me battre, j'ai fini par l'envoyer à batteux, plutôt que de le démonter 10 fois et de risquer de l'abîmer toujours un peu plus. On verra bien 😉 Je me dit que c'est l'organe essentiel de la voiture pour qu'elle délivre tout son potentiel donc au final j'arrête d'être con et je fais ce qu'il faut 😂
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Message par Sirann Lee Sam 14 Déc 2019, 11:25

Au moins tu auras essayé Laughing

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Message par Seb73 Sam 14 Déc 2019, 14:06

C'est ça ! Je fais l'entretien de tous les véhicules moi-même, je me dis que pour que la petite bombinette plaisir soit justement une petite bombinette, lâcher un peu prise et faire bosser les autres m'ira bien, contrairement à ce que j'ai dit à nadder49 😂
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Message par Seb73 Sam 14 Déc 2019, 14:07

Bon juste pour ça ! Faut pas déconner non plus ! 😉
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Message par kaygone Ven 03 Avr 2020, 11:37

salut, je remonte ce topic, juste pour a culture personnelle.

Tu as préciser débrancher la durite pour mesurer l'avance et réalise le calage initial. Mais il me semble juste qu'il ne sert que pour l'initial (donc au ralenti) et que la dépression n'influence pas ce ralenti.
Mais toi tu veux réaliser des essais en dynamiques, donc tu as bien besoin de la dépression pour faire évoluer la courbe non ?
Pour moi, tu aurais tu dû laisser la durite brancher.

Après je ne suis pas un spécialiste, et je pose la question pour apprendre. Mais dans MA logiqu, j'aurais fait comme çà...

Tu as un retour depuis ?
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Message par Seb73 Ven 03 Avr 2020, 21:59

Salut Kaygone,
En fait tu as 3 paramètres :
- le calage initial donc l'avance au ralenti en gros,
- l'avance centrifuge,
- l'avance à dépression.

Cette dernière est plus compliquée à mesurer et ne peut de toute façon pas être réglée, en gros si c'est pas bon c'est que la capsule à dépression déconne.

Nous ce qu'on peut vérifier avec la lampe strobo à déphasage c'est l'avance initiale et l'avance centrifuge.

Mais pour ça il faut s'affranchir de l'avance à dépression créée par la capsule, sinon on ne mesure plus l'avance centrifuge seule. Quand tu montes en régime, le moteur crée une dépression plus forte dans la pipe d'admission puisqu'il aspire plus d'air. Donc si la durite est branchée sur la capsule, elle va modifier l'avance globale de l'allumeur et fausser la lecture de la seule avance centrifuge.

Voilou. Depuis l'allumeur est revenu de chez batteux et j'ai réussi à le caler. Il a vérifié que la capsule qui avait été reconditionnée était bonne, vérifié que j'avais les bons ressorts, nettoyer le tout et changer des pièces d'usure et ça y est il prend son avance dans les tours 😉
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Message par kaygone Sam 04 Avr 2020, 00:13

Allumeur qui prend du retard dans les tours, causes ? 20170511

Est ce qu'à ton avis, un soucis d'avance sur mon allumeur pourrait expliquer ça ?
Je précise que j'ai une 130...
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Message par Sirann Lee Sam 04 Avr 2020, 12:10

C'est vrai que ça pourrait peut-être correspondre à une action défaillante du deuxième ressort d'avance centrifuge... Difficile à dire si c'est vraiment ça, mais si tu connais quelqu'un qui pourrait te prêter un allumeur en bon état (et une lampe strobo pour le régler) ça peut être intéressant d'essayer.

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Message par Seb73 Sam 04 Avr 2020, 20:29

Hello, je suis pas bien connaisseur des tests sur banc. Pourquoi il y a deux courbes par test ?
Un soucis d'avance peu méchamment te mettre à l'amande niveau puissance oui. Un jour j'ai roulé pour tester je sais plus quoi, sachant que j'avais juste remonté l'allumeur en le calant grosso merdo pour pouvoir rouler.
La voiture était un molle à souhait, rien à voir avec un calage correct.
Après être proche de 100ch pour une 130 qui a entre 25 et 30 ans c'est peut-être pas déconnant. Surtout que même sorti d'usine il me semble qu'elle faisait pas toutes 130ch mais deja un peu moins.
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Message par kaygone Dim 05 Avr 2020, 00:48

Bizarrement ma courbe est parfaite jusqu'à 5000 tours. Alors si j'avais un soucis d'avance, on le verrai peut être avant non ?
Moi j'avais pensé à un débit d'essence insuffisant
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Message par Sirann Lee Dim 05 Avr 2020, 12:38

Seb73 a écrit:Hello, je suis pas bien connaisseur des tests sur banc. Pourquoi il y a deux courbes par test ?
(...)
Après être proche de 100ch pour une 130 qui a entre 25 et 30 ans c'est peut-être pas déconnant. Surtout que même sorti d'usine il me semble qu'elle faisait pas toutes 130ch mais deja un peu moins.
Actuellement comme on peut le voir il y a même eu 10 tests (donc 10 courbes) et ils gardent la ou les meilleure(s), car comme on peut le voir ici on n'a pas le même résultat à chaque test, donc on en fait plusieurs (des fois 2, des fois 10 si on a des doutes) afin d'avoir le résultat le plus précis possible Smile 

Les 130 sortaient en moyenne 125-127ch, c'est pas non-plus 100, il en manque c'est sûr ! Après oui aujourd'hui on en connait plein qui affichent de tels manques : des 130 qui font 100, des 115 qui font 90... Mais si c'est courant ça ne veut pas dire que c'est normal, il y a bien un problème.
Ma 115 fait 110ch avec 280 000km et 33 ans (dans 5 jours), avec un moteur jamais refait ! Et depuis j'ai refait l'allumeur... Twisted Evil

kaygone a écrit:Bizarrement ma courbe est parfaite jusqu'à 5000 tours. Alors si j'avais un soucis d'avance, on le verrai peut être avant non ?
Moi j'avais pensé à un débit d'essence insuffisant
Un souci d'avance initial (calage) oui, mais un souci d'avance centrifuge, non Wink Car il y a deux ressorts pour l'avance centrifuge, le premier agi tôt (je dis peut-être une bêtise mais je dirai vers 2500-3000) et le deuxième vers les 5000tr/min, donc c'est une piste à envisager !

Le débit d'essence ce n'est pas idiot non-plus, plusieurs choses peuvent causer une panne moteur... Branche un mano et observe ta pression d'essence Wink 

En fait, à bien y réfléchir en écrivant ce message sur l'avance centrifuge, si ton ressort était cassé ou trop souple, l'avance centrifuge interviendrai plus tôt, et sans forcément provoquer ce genre de courbe.
Et ça m'amène à penser à autre chose : si la courbe devient ainsi après 5000tr/min, cela peut signifier que l'avance centrifuge s'enclenche correctement MAIS que le calage initial est trop avancé, ce qui fait donc qu'on se trouve très proche du cliquetis et que lorsque la deuxième avance centrifuge s'active à 5000tr/min, on passe alors avec trop d'avance et cela crée des cliquetis qui engendrent cette courbe.
Ce n'est qu'une supposition, mais je pense qu'elle est viable.

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Message par kaygone Dim 05 Avr 2020, 12:55

Bon, je vais essayer des essais en dynamique avec ma lampe à déphasage. Je sais pas si ça change la courbe si on fait tourner le moteur à vide, ou quand il est en charge...
Merci pour ton expertise Sirann
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Message par kaygone Dim 05 Avr 2020, 13:01

Ah, j'oubliais un truc. J'ai des valeurs de jeux à l'échappement qui sont dans les choux.
J'ai 0,20 au lieu de 0,40 sur les 4.
Je sais pas si ça suffit à expliquer ça...
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Message par Sirann Lee Dim 05 Avr 2020, 13:07

kaygone a écrit: Je sais pas si ça change la courbe si on fait tourner le moteur à vide, ou quand il est en charge...
Oui, si la capsule est branchée ! Sinon non Wink

kaygone a écrit:Ah, j'oubliais un truc. J'ai des valeurs de jeux à l'échappement qui sont dans les choux.
J'ai 0,20 au lieu de 0,40 sur les 4.
Je sais pas si ça suffit à expliquer ça...
Ah !
Cela aussi peut jouer : si les soupapes ferment mal (le jeu diminue avec la chaleur, et l'échappement subit plus de chaleur que l'admission, d'où la différence de valeurs préconisées) tu vas avoir un manque de compression, donc une baisse de puissance, et à 5000tr/min les soupapes ont forcément plus chaud Wink 
C'est là encore une piste viable Razz 
C'est ça qui est "compliqué" en mécanique des fois, c'est qu'une panne peut être causée par plein de choses !
Le mieux que je puisse te conseiller est de contrôler ton calage, ta pression d'essence, et de reprendre tes jeux aux soupapes. Même si la panne ne vient pas de là, elle n'en sera que contente Wink

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Message par kaygone Dim 05 Avr 2020, 13:14

J'ai encore du boulot devant moi...
Le seul truc que j'ai pas, c'est un Mano pour la pression.
En attendant, je vais m'occuper du reste...
Merci pour ton aide
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Message par Seb73 Dim 05 Avr 2020, 14:13

Pour le mano tu peux déjà voir si ça désynonyme de plaisir correctement en faisant pisser le retour d'essence dans une bouteille. Tu débranches la bobine et les injecteurs, tu mets un coup de démarreur continu sur 15 secondes, et tu mesures ensuite avec un bol gradué ou le biberon du petit 😂 combien tu as sorti en 15s.
Déjà si tu as de l'essence qui pisse c'est bon signe, ça veut théoriquement dire que tu as passé le seuil de déclenchement du régulateur de pression soit 3bars, donc pression ok.
Ensuite pour le débit en 15s sur une pompe AFMG c'est à peu près 540ml, et sur une Bosch 310ml.
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