[Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
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[Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
- Parle nous de ta voiture |
Modèle : 309 GTI Cylindrée : 1900 Année modèle : 1989 Couleur : Blanc Meije KM actuel : 220000 |
- Les options |
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- L'historique |
Modèle export : non Nombre de propriétaires : 8 Grosse intervention : non |
- Les photos |
Les photos de ta voiture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Alain C- Modérateur
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Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
Genèse du projet :
Depuis mon adolescence, j’ai toujours eu le « rêve » de pouvoir rouler en ancienne… Et faut dire que j’avais comme cible en tête une belle Mustang GT 350 des années 60 (plus exactement le modèle 1966 avec les custodes arrières). Les années passant, les sous amassés n’étant pas en adéquation avec le marché du véhicule ancien qui lui est plein « boom », je m’étais résigné à faire du lèche vitrine dès que je le pouvais...
Vient alors il y a peu le concept Peugeot e-Legend qui me fit redécouvrir la 504 coupé (encore des souvenirs d’enfance puis qu’un voisin avait retapé totalement une 504 V6 cabriolet…) Je commence alors à regarder les petites annonces sur LBC, histoire de, et je vois que le budget mini pour une base saine avec un petit 4 cylindre c’est 10-12 k€. Bref, il faut revenir à la réalité : je n’ai pas le budget pour me faire « plaisir » , et surtout, il faut également assurer la vie de famille en parallèle
Bref, je continue de lorgner du côté des Sochaliennes sportives (bah oui, je roule au quotidien en mazout économique), et je me dis pourquoi regarder du côté des « mal aimées » genre 405 Mi16 ou 309 GTI !?
Encore une fois, le temps passe, les côtes montent, et l’an dernier je me dis zut, je ne vais pas attendre d’avoir quarante ans pour me faire plaisir, moi qui travaille quotidiennement sur ces produits en R&D !
Du coup, début Juin 2020, je commence à scruter attentivement LBC, en me mettant des alertes, avec une contrainte : ne pas devoir faire des centaines de kilomètres pour aller la chercher. J’en repère donc plusieurs, dont celle qui deviendra le mienne (mais ça, je ne le savais pas). Quelques semaines après, je me reconnecte sur LBC et je ne la vois plus, et là je me dis zut, j’ai raté le coche… Car à la lecture des annonces, je n’arrive pas à retrouver une annonce équivalente en terme de rapport photo / description / prix (qu’on se l’avoue, c’est la première approche qui compte sur annonce…) Puis fin juillet, je revois l’annonce : une lueur d’espoir renaît et je me décide à contacter direct le vendeur. Rendez-vous et donc pris avec le vendeur pour venir la voir.
Je m’y rends donc avec mon frangin, histoire d’avoir un avis extérieur, la voiture est certes dans son jus mais présente plutôt bien. Le vendeur me donne quelques détails sur l’historique (véhicule familiale depuis une 20aine d’années, qu’il a racheté à son oncle qui l’avait lui-même acheté à un garage et qu’il revend pour monter sa boite ; je découvrirais plus tard que le véhicule a eu 7 propriétaires avant moi via le site Histovec, il faut dire que je n’avais pas forcément tilté non plus par rapport à l’histoire qu’il m’avait raconté, je suis resté sur le fait que le véhicule avait été acheté en garage, donc j’avais fait le raccourci avec la « concession »…). Niveau mécanique, un ralenti un peu haut (1750 tr/min environ) et un alternateur en fin de vie + la sonde de température d’eau qui ne fonctionne pas, plus des odeurs d’essence, bref rien de quoi m’arrêté car j’avais écumé en parallèle de mes recherches les pages FB ainsi que les différents sites / forums sur les 309 et 205 !
Après négociation du prix, je craque : elle est dans son jus et présente globalement bien, je me dit qu’elle a dû potentielle et que c’est une excellente base
Devant partir en vacances quelques jours après, le vendeur accepte de me mettre le véhicule de côté sachant que le précédent acheteur lui avait fait faux bond le jour de la vente (raison pour laquelle l’annonce avait disparue avant de réapparaître).
Le temps passe, je continue d’écumer les forums / page FB pour me préparer à mettre les mains dans le cambouis…
Nous y sommes, le jour J ! Je vais chercher la voiture avec mon père, nous faisons un nouveau tour avec le propriétaire et je profite cette fois ci pour prendre le volant (chose que je n’avais pas fait la précédente fois me contentant d’être simple passager). Pas de loups, je tente une dernière négociation, en vain… Tant pis, je la prends quand même : me voilà enfin pariétaire d’une petite ancienne, plus exactement d’une petite bombinette à la Française !
Photos de la belle lors de l'achat :
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Depuis mon adolescence, j’ai toujours eu le « rêve » de pouvoir rouler en ancienne… Et faut dire que j’avais comme cible en tête une belle Mustang GT 350 des années 60 (plus exactement le modèle 1966 avec les custodes arrières). Les années passant, les sous amassés n’étant pas en adéquation avec le marché du véhicule ancien qui lui est plein « boom », je m’étais résigné à faire du lèche vitrine dès que je le pouvais...
Vient alors il y a peu le concept Peugeot e-Legend qui me fit redécouvrir la 504 coupé (encore des souvenirs d’enfance puis qu’un voisin avait retapé totalement une 504 V6 cabriolet…) Je commence alors à regarder les petites annonces sur LBC, histoire de, et je vois que le budget mini pour une base saine avec un petit 4 cylindre c’est 10-12 k€. Bref, il faut revenir à la réalité : je n’ai pas le budget pour me faire « plaisir » , et surtout, il faut également assurer la vie de famille en parallèle
Bref, je continue de lorgner du côté des Sochaliennes sportives (bah oui, je roule au quotidien en mazout économique), et je me dis pourquoi regarder du côté des « mal aimées » genre 405 Mi16 ou 309 GTI !?
Encore une fois, le temps passe, les côtes montent, et l’an dernier je me dis zut, je ne vais pas attendre d’avoir quarante ans pour me faire plaisir, moi qui travaille quotidiennement sur ces produits en R&D !
Du coup, début Juin 2020, je commence à scruter attentivement LBC, en me mettant des alertes, avec une contrainte : ne pas devoir faire des centaines de kilomètres pour aller la chercher. J’en repère donc plusieurs, dont celle qui deviendra le mienne (mais ça, je ne le savais pas). Quelques semaines après, je me reconnecte sur LBC et je ne la vois plus, et là je me dis zut, j’ai raté le coche… Car à la lecture des annonces, je n’arrive pas à retrouver une annonce équivalente en terme de rapport photo / description / prix (qu’on se l’avoue, c’est la première approche qui compte sur annonce…) Puis fin juillet, je revois l’annonce : une lueur d’espoir renaît et je me décide à contacter direct le vendeur. Rendez-vous et donc pris avec le vendeur pour venir la voir.
Je m’y rends donc avec mon frangin, histoire d’avoir un avis extérieur, la voiture est certes dans son jus mais présente plutôt bien. Le vendeur me donne quelques détails sur l’historique (véhicule familiale depuis une 20aine d’années, qu’il a racheté à son oncle qui l’avait lui-même acheté à un garage et qu’il revend pour monter sa boite ; je découvrirais plus tard que le véhicule a eu 7 propriétaires avant moi via le site Histovec, il faut dire que je n’avais pas forcément tilté non plus par rapport à l’histoire qu’il m’avait raconté, je suis resté sur le fait que le véhicule avait été acheté en garage, donc j’avais fait le raccourci avec la « concession »…). Niveau mécanique, un ralenti un peu haut (1750 tr/min environ) et un alternateur en fin de vie + la sonde de température d’eau qui ne fonctionne pas, plus des odeurs d’essence, bref rien de quoi m’arrêté car j’avais écumé en parallèle de mes recherches les pages FB ainsi que les différents sites / forums sur les 309 et 205 !
Après négociation du prix, je craque : elle est dans son jus et présente globalement bien, je me dit qu’elle a dû potentielle et que c’est une excellente base
Devant partir en vacances quelques jours après, le vendeur accepte de me mettre le véhicule de côté sachant que le précédent acheteur lui avait fait faux bond le jour de la vente (raison pour laquelle l’annonce avait disparue avant de réapparaître).
Le temps passe, je continue d’écumer les forums / page FB pour me préparer à mettre les mains dans le cambouis…
Nous y sommes, le jour J ! Je vais chercher la voiture avec mon père, nous faisons un nouveau tour avec le propriétaire et je profite cette fois ci pour prendre le volant (chose que je n’avais pas fait la précédente fois me contentant d’être simple passager). Pas de loups, je tente une dernière négociation, en vain… Tant pis, je la prends quand même : me voilà enfin pariétaire d’une petite ancienne, plus exactement d’une petite bombinette à la Française !
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Alain C- Modérateur
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Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
Premiers travaux fin août :
- Changement de l’alternateur HS (j'ai eu de la chance de tombé en panne sur mon terrain juste après avoir fait le tour du quartier avec mes enfants ).
- Changement de la batterie tant qu'à faire, ça ne mange pas de pain !
- Petit traitement des zones de rouille coté bac à batterie (entre attaque acide de batterie et liquide lave glace) : on se contentera dans un premier temps de décaper et de protéger tout ça avec du Rustol (je démonterai plus tard le support et tenterai de mettre un coup de bombe dans le compartiment moteur).
- Nettoyage du compartiment moteur au nettoyant frein + huile de coude ainsi que du coffre : ça commence à avoir de la gueule comme ça
- Réglage du ralenti : un petit coup de tournevis et le tour est joué !
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- Changement de l’alternateur HS (j'ai eu de la chance de tombé en panne sur mon terrain juste après avoir fait le tour du quartier avec mes enfants ).
- Changement de la batterie tant qu'à faire, ça ne mange pas de pain !
- Petit traitement des zones de rouille coté bac à batterie (entre attaque acide de batterie et liquide lave glace) : on se contentera dans un premier temps de décaper et de protéger tout ça avec du Rustol (je démonterai plus tard le support et tenterai de mettre un coup de bombe dans le compartiment moteur).
- Nettoyage du compartiment moteur au nettoyant frein + huile de coude ainsi que du coffre : ça commence à avoir de la gueule comme ça
- Réglage du ralenti : un petit coup de tournevis et le tour est joué !
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Dernière édition par Alain C le Lun 05 Avr 2021, 20:41, édité 1 fois
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Alain C- Modérateur
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manu13- Pilote
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Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
Bien! Jolie caisse et bon petit potentiel effectivement!
Morenas- Jeune Pilote
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Alain C aime ce message
Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
Une belle et rare 309 GTI 5 portes que voilà
optex57- Correspondant Régional
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Alain C aime ce message
Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
Toujours fin août, je me décide à faire un peu d’électricité sur la voiture :
- Suppression de l'ancienne alarme qui avait juste été shuntée...
- Nettoyage des lumières de plafonnier (oxydation des contacteurs).
- Réfection du faisceau d'alimentation de la lumière du coffre.
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- Suppression de l'ancienne alarme qui avait juste été shuntée...
- Nettoyage des lumières de plafonnier (oxydation des contacteurs).
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Dernière édition par Alain C le Mar 06 Avr 2021, 08:29, édité 1 fois
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Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
Début septembre, petit contrôle de la belle chez mon ami garagiste et agent Peugeot pour avoir un avis "d'expert" :
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La "réparation de fortune" sur la traverse avant (défaut mineur notifié sur le CT):
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Et une petite photo bonus sur le parking du taf
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Dernière édition par Alain C le Mar 06 Avr 2021, 08:28, édité 1 fois
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Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
Courant septembre / octobre, on s'attaque un peut à l'esthétique de la voiture :
- Pose des monogrammes de coffre que les anciens propriétaires avaient enlevés.
- Changement du pommeau et levier de vitesse : usés jusqu'à la corde... lol
- Changement du joint de coffre en fin de vie.
- Pose des bandes PTS sur la calandre + peinture des inserts pour faire ressortir la double "double lame" de la calandre des phases 1.
- Passage du Polytrol sur l'ensemble des pare-chocs : ça change tout d'un coup !
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Petite vue de l'intérieur avec les trous de clopes so "nineties" sur l'assise conducteur
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- Pose des monogrammes de coffre que les anciens propriétaires avaient enlevés.
- Changement du pommeau et levier de vitesse : usés jusqu'à la corde... lol
- Changement du joint de coffre en fin de vie.
- Pose des bandes PTS sur la calandre + peinture des inserts pour faire ressortir la double "double lame" de la calandre des phases 1.
- Passage du Polytrol sur l'ensemble des pare-chocs : ça change tout d'un coup !
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Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
Mois de décembre / janvier = premier gros chantier ; réfection du circuit d'eau suite à la découverte d'une durite en fin de vie au niveau de l'entrée de la PàE...
Au fur et à mesure du démontage, on élargira le chantier en changeant également quasiment toutes les pièces du circuit d'eau (y compris le radiateur mais PàE exclue, elle sera faite prochainement...), les durites d'huile (sèches et craquelées...), les durites d'admission d'air en fin de vie également ainsi qu'une partie du circuit d'allumage suite à l'apparition de problème de coupure moteur (bobine, module et fils de bougies).
On en profite pour :
- changer les différentes sondes d'eau et d'huile pour rétablir le bon fonctionnement du tableau de bord (quel plaisir de voir les aiguilles vivre à nouveau et correctement pour certaines).
- checker le faisceau et le réparer / protéger par endroit.
- tenter de solder les odeurs d'essence dans l'habitacle (changement des durites et du joint de jauge) : malheureusement, odeurs toujours présentes car sûrement le joint de pompe HS qui est introuvable...
- changement du filtre à essence + durites compartiment moteur.
- changement des optiques avant pour des phases 1 (fond de cuvelage chromé et moitié de cuvelage coté glace couleur plastique gris) au lieu des phase 2 full chromé : le regarde est ainsi plus profond !
Ce fût une première pour moi coté mécanique et ça se fait vraiment bien, sous peine d'avoir aussi l'outillage nécessaire (merci à mon padré pour le coup )
Nota : j'ai pris des durites rouges pour le circuit d'eau par dépit... Au moment où j'en cherchais, Redox ne produisait plus (6 mois de délai...), Flexeo ne proposait pas de kit sur leur site (j'apprendrai par la suite qu'il fallait prendre directement contact avec eux pour les commander...) du coup je me suis rabattu sur des durites de chez GT performance (disponibles mais uniquement en couleur bleue ou rouge...) Au passage, durites qui en première approche paraissent de bonne facture (pour du made in China, ne nous cachons pas ) mais qu'il faudra prendre soins de retailler pour en adapter certaines.
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Un petit optique neuf pour pas cher et juste à coté de chez moi :
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On découvre également l'origine de certaine fuite (sûrement le joint spi de l'AAC) :
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On découvre également les petites zones de rouille sournoise (traitée au Ferose en attendant) :
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Et enfin, pour terminer, le résultat :
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Au fur et à mesure du démontage, on élargira le chantier en changeant également quasiment toutes les pièces du circuit d'eau (y compris le radiateur mais PàE exclue, elle sera faite prochainement...), les durites d'huile (sèches et craquelées...), les durites d'admission d'air en fin de vie également ainsi qu'une partie du circuit d'allumage suite à l'apparition de problème de coupure moteur (bobine, module et fils de bougies).
On en profite pour :
- changer les différentes sondes d'eau et d'huile pour rétablir le bon fonctionnement du tableau de bord (quel plaisir de voir les aiguilles vivre à nouveau et correctement pour certaines).
- checker le faisceau et le réparer / protéger par endroit.
- tenter de solder les odeurs d'essence dans l'habitacle (changement des durites et du joint de jauge) : malheureusement, odeurs toujours présentes car sûrement le joint de pompe HS qui est introuvable...
- changement du filtre à essence + durites compartiment moteur.
- changement des optiques avant pour des phases 1 (fond de cuvelage chromé et moitié de cuvelage coté glace couleur plastique gris) au lieu des phase 2 full chromé : le regarde est ainsi plus profond !
Ce fût une première pour moi coté mécanique et ça se fait vraiment bien, sous peine d'avoir aussi l'outillage nécessaire (merci à mon padré pour le coup )
Nota : j'ai pris des durites rouges pour le circuit d'eau par dépit... Au moment où j'en cherchais, Redox ne produisait plus (6 mois de délai...), Flexeo ne proposait pas de kit sur leur site (j'apprendrai par la suite qu'il fallait prendre directement contact avec eux pour les commander...) du coup je me suis rabattu sur des durites de chez GT performance (disponibles mais uniquement en couleur bleue ou rouge...) Au passage, durites qui en première approche paraissent de bonne facture (pour du made in China, ne nous cachons pas ) mais qu'il faudra prendre soins de retailler pour en adapter certaines.
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On découvre également l'origine de certaine fuite (sûrement le joint spi de l'AAC) :
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On découvre également les petites zones de rouille sournoise (traitée au Ferose en attendant) :
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Dernière édition par Alain C le Lun 05 Avr 2021, 22:21, édité 1 fois
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Alain C- Modérateur
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Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
Un beau travail de remise en forme sur cette 309
Dommage effectivement pour les durites rouges, en demandant ici, on aurait pu te conseiller Flexeo
D'ailleurs, concernant le joint de pompe à essence, il est disponible sur la boutique du Club
Dommage effectivement pour les durites rouges, en demandant ici, on aurait pu te conseiller Flexeo
D'ailleurs, concernant le joint de pompe à essence, il est disponible sur la boutique du Club
optex57- Correspondant Régional
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Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
Nikel ! Tout ce que tu fais, c'est le meilleur moyen d'apprendre à connaître ta belle.
julGTI- Membre Club 2024
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Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
optex57 a écrit:Un beau travail de remise en forme sur cette 309
Dommage effectivement pour les durites rouges, en demandant ici, on aurait pu te conseiller Flexeo
D'ailleurs, concernant le joint de pompe à essence, il est disponible sur la boutique du Club
Ce qui est fait est fait
Comme je ne voulais pas immobiliser la belle, j'ai jouer la simplicité/rapidité... Après, honnêtement, le rouge reste assez discret car les grosses durites ne se voient quasiment pas
Pour la pompe à essence, le joint est différente entre 309 et 205 car pas le même support de pompe (ni la même pompe d'ailleurs... )
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Alain C- Modérateur
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Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
julGTI a écrit:Nikel ! Tout ce que tu fais, c'est le meilleur moyen d'apprendre à connaître ta belle.
Complètement en phase !
Ça rajoute également du taf sur la To Do List initiale
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Alain C- Modérateur
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Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
Alain C a écrit:
Ça rajoute également du taf sur la To Do List initiale
Ca tu en aura toujours !!
julGTI- Membre Club 2024
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Alain C aime ce message
Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
Alain C a écrit:
Pour la pompe à essence, le joint est différente entre 309 et 205 car pas le même support de pompe (ni la même pompe d'ailleurs... )
Désolé, encore une particularité que je ne connaissais pas
optex57- Correspondant Régional
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Alain C aime ce message
Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
optex57 a écrit:Alain C a écrit:
Pour la pompe à essence, le joint est différente entre 309 et 205 car pas le même support de pompe (ni la même pompe d'ailleurs... )
Désolé, encore une particularité que je ne connaissais pas
Pas de soucis, moi non plus avant que je m'y intéresse de plus près...
Voilà à quoi ressemble la pompe ainsi que le joint :
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Et le système de serrage à bague de cette dernière dans le réservoir :
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Alain C- Modérateur
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Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
Bien ce rafraîchissement! Effectivement quand tu fais par toi même, tu apprends vite!
Pourquoi n’as-tu pas opté pour de la durite bleu pour le circuit d’eau? Quitte à choisir une couleur, autant qu’elle corresponde. Tu suis ma logique lol (eau=bleu). Bon après comme tu dis, c’est fait!
Continues à nous donner des nouvelles de la suite du « chantier »
Pourquoi n’as-tu pas opté pour de la durite bleu pour le circuit d’eau? Quitte à choisir une couleur, autant qu’elle corresponde. Tu suis ma logique lol (eau=bleu). Bon après comme tu dis, c’est fait!
Continues à nous donner des nouvelles de la suite du « chantier »
Morenas- Jeune Pilote
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Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
Morenas a écrit:Bien ce rafraîchissement! Effectivement quand tu fais par toi même, tu apprends vite!
Pourquoi n’as-tu pas opté pour de la durite bleu pour le circuit d’eau? Quitte à choisir une couleur, autant qu’elle corresponde. Tu suis ma logique lol (eau=bleu). Bon après comme tu dis, c’est fait!
Continues à nous donner des nouvelles de la suite du « chantier »
Pour la couleur, j'ai longuement hésité en effet...
Le bleu globalement plus discret, mais avec une caisse blanche, des liserés rouges ainsi que des fils de bougie rouge, j'avais peur que ça se transforme en concept patriote !
Du coup je suis parti sur rouge !
Pour la suite du chantier, j'ai encore quelques posts en réserve
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Alain C- Modérateur
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Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
Petites activés du mois de Février : retour dans les 80's-90's !
Du coup :
- Passage des ampoules blanches vers ampoules jaunes : probant pour les phares, non concluant pour les AB et LP... Il faudrait que j'en trouve avec des cuvelages jaunes, mais quasi introuvables ou alors a prix d'or !
- Achat d'un poste Philips d'occasion dont l'esthétique se marie à merveille avec la caisse, qui plus est au catalogue de l'époque Et bien sûr, réalisation d'un faisceau d'alimentation ainsi que de P "home made" pour conserver la connectique iso et pouvoir repasser sur un poste récent si besoin. Mais surtout quel plaisir de pouvoir ressortir ses bonnes vieilles K7, le délire absolu, surtout avec les enfants qui découvre ce format
La partie éclairage :
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Le poste autoradio :
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Petit démontage du poste préalable pour remettre la courroie d'entrainement du lecteur k7 :
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Le rendu une fois monté :
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=> Bon le poste a été redémonté depuis et en attente d'une nouvelle courroie car l'ancienne est encore tombée... J'attend la nouvelle pour courant de cette semaine !
Du coup :
- Passage des ampoules blanches vers ampoules jaunes : probant pour les phares, non concluant pour les AB et LP... Il faudrait que j'en trouve avec des cuvelages jaunes, mais quasi introuvables ou alors a prix d'or !
- Achat d'un poste Philips d'occasion dont l'esthétique se marie à merveille avec la caisse, qui plus est au catalogue de l'époque Et bien sûr, réalisation d'un faisceau d'alimentation ainsi que de P "home made" pour conserver la connectique iso et pouvoir repasser sur un poste récent si besoin. Mais surtout quel plaisir de pouvoir ressortir ses bonnes vieilles K7, le délire absolu, surtout avec les enfants qui découvre ce format
La partie éclairage :
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Le poste autoradio :
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Petit démontage du poste préalable pour remettre la courroie d'entrainement du lecteur k7 :
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Le rendu une fois monté :
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=> Bon le poste a été redémonté depuis et en attente d'une nouvelle courroie car l'ancienne est encore tombée... J'attend la nouvelle pour courant de cette semaine !
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Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
Le top du vintage, les ampoules jaunes et l'autoradio K7
optex57- Correspondant Régional
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Alain C aime ce message
Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
optex57 a écrit:Le top du vintage, les ampoules jaunes et l'autoradio K7
Pour l'autoradio, carrément !
Pour le jaune, c'est discutable... Il faut juste ne pas avoir à rouler de façon régulière la nuit !
Sur mon daily, j'ai du Xénon, donc la barre est haute ! Sur la 309 avec lampe blanche, on ne voit pas grand chose, alors avec des ampoules jaunes... Il faut limite la rampe de phare LP de rallye !
Dernière édition par Alain C le Jeu 04 Nov 2021, 08:59, édité 1 fois
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Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
Toujours sur la partie faisceau, quelque chose qui me tenait à cœur depuis les premiers jours : la réfection du câblage du relais tachymétrique !
Voilà sa position initiale à l'achat :
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Ainsi que la connexion à la "manouch' " :
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Aller, on coupe tout :
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Et on refait tout (à noter que je n'avais pas le couvercle ni le passe câble, du coup j'ai composé avec des pièces d'occasion que j'ai trouvées) :
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Et voilà, Nescafé cappuccino !
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Voilà sa position initiale à l'achat :
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Ainsi que la connexion à la "manouch' " :
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Et on refait tout (à noter que je n'avais pas le couvercle ni le passe câble, du coup j'ai composé avec des pièces d'occasion que j'ai trouvées) :
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Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
La 309 fait partie de ces autos dont le charme grimpe avec les années
Bel entretien, ce qui est fait a l'air bien fait !
Moi aussi, suis passé en jaune pour les H4 et les AB/LP cuvelage jaune. A noter aussi qu'il y a des cligno AV qui font plus ressortir le orange. Pour moi, ça fait partie du charme ces vieux éclairages.
La tôle de coffre mal protégée d'origine côté châssis n'a même pas l'air oxydée en surface, ce n'est pas courant je crois.
Bel entretien, ce qui est fait a l'air bien fait !
Moi aussi, suis passé en jaune pour les H4 et les AB/LP cuvelage jaune. A noter aussi qu'il y a des cligno AV qui font plus ressortir le orange. Pour moi, ça fait partie du charme ces vieux éclairages.
La tôle de coffre mal protégée d'origine côté châssis n'a même pas l'air oxydée en surface, ce n'est pas courant je crois.
yok- Jeune Pilote
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Alain C aime ce message
Re: [Alain C] 309 GTI - 1900 - Blanc Meije - 1989
Beau récit !
Et en plus une phase 1
Continue comme ça, elle va être très belle ta 309 !
Et en plus une phase 1
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