[HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
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[HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
- Parle nous de ta voiture |
Modèle : 205 GTI 1L9 Cylindrée : 1905 Année modèle : 1992 Couleur : Rouge Vallelunga KM actuel : 200000 |
- Les options |
|
- L'historique |
Modèle export : oui, Pays : Autriche Nombre de propriétaires : 5 Grosse intervention : oui Détail : J'ai acheté cette 205 complète pour 700€ à un petit jeune de Vienne, amateur de 205 (il roulait en XS) travaillant dans un centre auto syle Norauto. Il avait acheté cette GTI voulant la restaurer dans le parking souterrain de son immeuble. Plein de bonne volonté, ayant déjà acheté les filtres à huile/air, bougies et tête d'allumeur neuves, il s'est apercu qu'il n'y arriverait pas facilement... Sans doute un de ses collègues lui a dit de laisser tomber, et il y avait de quoi comme on le verra ici. |
- Les photos |
Les photos de ta voiture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Dernière édition par HarikenRed le Lun 07 Juin 2021, 22:31, édité 8 fois
Invité- Invité
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
Bonjour à tout le monde !
Je m'appelle Jean-Marc , déjà présenté ici il y a quelques années, sans photo de ma 205 GTI, que je n'avais pas encore commencé à restaurer, elle était encore en très mauvais état.
Avant la 205 GTI j'ai entièrement restauré un Suzuki SJ410 pour me faire la main, dont voilà le résultat (il était complètement HS, vert, avec des trous de rouille partout) :
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Et après la 205 GTI, ca sera la restauration d'une Matra Murena qui attend déjà dans mon jardin.
Au plaisir !
Jean-Marc
Je m'appelle Jean-Marc , déjà présenté ici il y a quelques années, sans photo de ma 205 GTI, que je n'avais pas encore commencé à restaurer, elle était encore en très mauvais état.
Avant la 205 GTI j'ai entièrement restauré un Suzuki SJ410 pour me faire la main, dont voilà le résultat (il était complètement HS, vert, avec des trous de rouille partout) :
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Et après la 205 GTI, ca sera la restauration d'une Matra Murena qui attend déjà dans mon jardin.
Au plaisir !
Jean-Marc
Dernière édition par HarikenRed le Jeu 06 Mai 2021, 09:31, édité 5 fois
Invité- Invité
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
Après l'achat, l'état des lieux
Pour 700€ il ne faut pas s'attendre à une voiture neuve, mais au moins elle est complète.
De l'extérieur, la peinture pas fraiche variant entre le orange et fushia, les plastiques ternis qui ne sont plus tenus, quelques petits points de rouille, les sièges avachis avec le tissus cassant, une odeur dégueulasse de vieille essence dans l'habitacle...
Elle ne démarre pas (pompe essence HS, la vieille essence a figé dedans et bloque la turbine -> Pompe à remplacer).
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Mais je le bas de caisse était mou et croustillant, et j'ai commencé à peler la peinture. Même chose des deux côtés :
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On enlève le pare chocs, un peu de rouille :
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Et on soulève le tapis de coffre, j'ai la tête qui tourne...
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La vue de dessous n'est pas très gaie non plus (à gauche et à droite) :
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On désosse la partie avant, ce n'est pas beau en dessous. Coupelles amortisseurs, mastervac, support batterie, intérieur ailes... tout est rouillé :
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Un gros trou de rouille dans l'aile AVD :
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L'aile AVG est moche aussi :
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Pour 700€ il ne faut pas s'attendre à une voiture neuve, mais au moins elle est complète.
De l'extérieur, la peinture pas fraiche variant entre le orange et fushia, les plastiques ternis qui ne sont plus tenus, quelques petits points de rouille, les sièges avachis avec le tissus cassant, une odeur dégueulasse de vieille essence dans l'habitacle...
Elle ne démarre pas (pompe essence HS, la vieille essence a figé dedans et bloque la turbine -> Pompe à remplacer).
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Mais je le bas de caisse était mou et croustillant, et j'ai commencé à peler la peinture. Même chose des deux côtés :
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On désosse la partie avant, ce n'est pas beau en dessous. Coupelles amortisseurs, mastervac, support batterie, intérieur ailes... tout est rouillé :
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Un gros trou de rouille dans l'aile AVD :
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L'aile AVG est moche aussi :
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Dernière édition par HarikenRed le Jeu 06 Mai 2021, 10:35, édité 6 fois
Invité- Invité
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
On démonte !
C'était prévu de restaurer, mais déjà les surprises de la partie avant sont une claque...
On défait le moteur, dans un mélange de graisse, vieille huile et saleté :
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On défait l'intérieur (cette odeur de vielle essence me fout la gerbe, c'est imprégné partout !) :
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Maintenant la partie la plus grave : Les bas de caisse ! On dépointe les deux cotés... et surprise :
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Même chose des deux côtés :
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Il va falloir couper les bas des deux ailes AR, aussi bouffées :
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Plancher des places arrière, rouille perforante :
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Plancher avant, rouille perforante :
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On enlève les deux ailes AV pour contempler encore de la rouille perforante :
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On dépointe les cadres des projecteurs, pas récupérables. Heureusement ils sont dispo en neuf :
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Les vieilles tôles rouillées à jeter s'amoncellent :
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On passe quand même le tout au Kärcher dehors pour y voir plus clair, et enlever les poussières de rouille qui sont partout :
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C'était prévu de restaurer, mais déjà les surprises de la partie avant sont une claque...
On défait le moteur, dans un mélange de graisse, vieille huile et saleté :
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On défait l'intérieur (cette odeur de vielle essence me fout la gerbe, c'est imprégné partout !) :
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Il va falloir couper les bas des deux ailes AR, aussi bouffées :
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On passe quand même le tout au Kärcher dehors pour y voir plus clair, et enlever les poussières de rouille qui sont partout :
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Dernière édition par HarikenRed le Jeu 06 Mai 2021, 10:53, édité 6 fois
Invité- Invité
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
On coupe et on soude !
A noter que ces travaux ont été réalisés des deux cotés. La caisse a pourri symétriquement (sauf jonction bas de caisse au plancher conducteur), ce qui est bien
J'appelle mes meilleures amies du moment : La disqueuse avec ses disques carbide et brosses torsadées, la perceuse et ses diverses brosses en acier, la scie pneumatique pour métaux :
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Un nouvel état des lieux. L'intérieur des ailes avant est pourri, on coupe à la disqueuse :
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Et on refait les morceaux retirés avec des tôles inox en 0,8mm puis soudées par points :
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A l'arrière meme punition, les parties pourries sont coupées :
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Puis resoudées avec de l'inox 0,8mm (la "peinture" noire sur les soudures est du Brunox, juste pour éviter que ca rouille avant la mise en apprêt) :
Tôle intérieure (vue intérieur) :
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Tôle intérieure (vue extérieur) :
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Tôle extérieure soudée en dernier :
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Les triangles de jonction sous les ailes AR, qui rouillent toujours sur la 205, faits avec un gabarit en papier puis copié sur une tole d'inox et soudé :
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Pareil pour d'autres trous, comme ici sous les places AR dans le coin :
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Vue générale du bas de caisse refait :
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Maintenant on découpe la jointure entre le plancher conducteur et le bas de caisse, c'est pourri :
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Et je refais / resoude avec une cornière en acier 1mm (magasin de bricolage) :
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On apprête l'intérieur des nouveaux bas de caisse tout neufs avec de l'epoxy bi-composants :
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Puis on soude le tout par points :
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On soude les nouveaux cadres de projecteur et nouveaux éléments des ailes AV, et on apprête à l'epoxy :
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On voit bien ici la transition derrière l'aile droite, entre la tole d'origine et la tole inox de substitution. Les soudures sont toutes enduites de mastic de carrosserie pour éviter la pénétration d'humidité :
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A partir de cet instant, pause de 3 ans !
Achat d'une maison, déménagement à 80km, etc... Et déménager un garage entier avec une voiture démontée, c'est horrible ! Et la nouvelle maison n'a pas de garage...
La pauvre 205 dormira dehors sous une bâche durant ces 3 ans, le temps que je finisse le déménagement et que je construise un garage.
A noter que ces travaux ont été réalisés des deux cotés. La caisse a pourri symétriquement (sauf jonction bas de caisse au plancher conducteur), ce qui est bien
J'appelle mes meilleures amies du moment : La disqueuse avec ses disques carbide et brosses torsadées, la perceuse et ses diverses brosses en acier, la scie pneumatique pour métaux :
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Un nouvel état des lieux. L'intérieur des ailes avant est pourri, on coupe à la disqueuse :
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Et on refait les morceaux retirés avec des tôles inox en 0,8mm puis soudées par points :
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A l'arrière meme punition, les parties pourries sont coupées :
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Puis resoudées avec de l'inox 0,8mm (la "peinture" noire sur les soudures est du Brunox, juste pour éviter que ca rouille avant la mise en apprêt) :
Tôle intérieure (vue intérieur) :
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Tôle intérieure (vue extérieur) :
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Les triangles de jonction sous les ailes AR, qui rouillent toujours sur la 205, faits avec un gabarit en papier puis copié sur une tole d'inox et soudé :
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Pareil pour d'autres trous, comme ici sous les places AR dans le coin :
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Vue générale du bas de caisse refait :
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Maintenant on découpe la jointure entre le plancher conducteur et le bas de caisse, c'est pourri :
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Et je refais / resoude avec une cornière en acier 1mm (magasin de bricolage) :
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On apprête l'intérieur des nouveaux bas de caisse tout neufs avec de l'epoxy bi-composants :
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Puis on soude le tout par points :
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On soude les nouveaux cadres de projecteur et nouveaux éléments des ailes AV, et on apprête à l'epoxy :
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On voit bien ici la transition derrière l'aile droite, entre la tole d'origine et la tole inox de substitution. Les soudures sont toutes enduites de mastic de carrosserie pour éviter la pénétration d'humidité :
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A partir de cet instant, pause de 3 ans !
Achat d'une maison, déménagement à 80km, etc... Et déménager un garage entier avec une voiture démontée, c'est horrible ! Et la nouvelle maison n'a pas de garage...
La pauvre 205 dormira dehors sous une bâche durant ces 3 ans, le temps que je finisse le déménagement et que je construise un garage.
Dernière édition par HarikenRed le Jeu 06 Mai 2021, 20:38, édité 13 fois
Invité- Invité
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
fichtre, sacré taf ! T'es du métier !?
______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C- Modérateur
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Date d'inscription : 28/10/2020
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
Salut Alain, merci :-)Alain C a écrit:fichtre, sacré taf ! T'es du métier !?
Oui c'est beaucoup de travail. Je fais ca pendant les week ends d'hiver, quand je ne peux pas rouler à moto :-)
Je ne suis pas mécanicien, mais ingé dans l'électronique auto/moto, bref un travail de cerveau uniquement.
Et faire de la restauration, ca compense !
Invité- Invité
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
Construction d'un garage de 95m², tout seul comme un grand. Après la pose de 600 parpaings, de 4 IPNs de 9m, de 30 solives et 120m² de toit, je peux reprendre le travail de la 205.
La 205 dans son nouvel environement... avec de la poussière partout, tellement il y a encore de quoi à couper et décrouter (et je refais le train AR du Berlingo qui m'a fait une Gordini) :
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On reprend! Le coffre est irrécupérable
Pas la peine de resouder des petits bouts pour le coffre, c'est de a dentelle. Alors autant enlever un gros morceau d'un coup :
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Puis un copain m'appelle pour me dire qu'il depouille une CTI pour la mettre à la casse, je peux récupérer ce que je veux. Et elle a de belles ailes arrière et un plancher de coffre sain ! Et avec le numéro de série Pininfarina en plus.
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Eh bien tant qu'à faire, je découpe le coffre en entier, ne soyons pas radins :
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On soude, on décape et on apprête à l'antirouille :
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Détail de la jonction du plancher de coffre de la CTI avec ma GTI. On ne voit presque rien :
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On soude les ailes AR de la CTI sacrifiée, on nettoie bien, masticage à l'epoxy bi-composants (je ne suis pas fan des mastics polyester), poncage...
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Ici on voit bien les soudures des ailes AR, immédiatement passées à l'antirouille :
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On décape le dessous à la brosse boisseau torsadée, tout l'antigravillon d'origine. C'était infâme dans le garage, avec des lambeaux d'antigravillon polyuréthane partout :
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Et on pose l'apprêt antirouille dans les passages de roues, le dessous de caisse, coffre, etc...
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Pour info au niveau apprêts, peintures :
- Dessous : 2 couches Ovagrundol (apprêt) + 2 couches Chassislack OH
- Dessus + passage de roues : 2 couches Brantho Korrux (apprêt) + Owatrol dans les rainures et plis de tôle (conservation) + antigravillons PVC (comme insonorisant pour le dessus) + apprêt epoxy
- Pièces mécaniques soumises aux gravillons et humidité (pivots, axes, berceau moteur...) : 2 couches Ovagrundol (apprêt) + 2 couches Chassislack OH
- Pièces mécaniques visibles, sans gravillon (coupelles amortisseurs, rampe injection, poulies) : Chromatage
- Freins, axes transmission... : Peindure spéciale frein polyuréthane bi-composants
- Carrosserie : Filler acrylique + mastic epoxy 2-composants + apprêt-filler epoxy 2-composants
Antigravillon passage de roues :
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On peint le dessous en blanc pour y voir plus clair :
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Je remonte les portières pour vérifier que la caisse ne se soit pas vriée, et chance, c'est parfait :
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On ponce la carrosserie (je DETESTE ce travail !!) :
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Antigravillons à l'intérieur sur le plancher (si si, pas à l'extérieur) contre le bruit :
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Pas la peine de réparer la portière conducteur (ci dessous) aussi en dentelle, elle est pourrie. Un copain me donne une portière de 205 Junior, un peu bugnée, mais ca ira :
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Et on ponce, et on enlève les bugnes, et on reponce, on mastique, on reponce et on recommence, on apprête. Ca me rend fou !
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Les traces noires sont juste de la peinture marqueur pour révéler les bugnes, et les réparer, soir au marteau, soit au mastic de faible épaisseur :
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La 205 dans son nouvel environement... avec de la poussière partout, tellement il y a encore de quoi à couper et décrouter (et je refais le train AR du Berlingo qui m'a fait une Gordini) :
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On reprend! Le coffre est irrécupérable
Pas la peine de resouder des petits bouts pour le coffre, c'est de a dentelle. Alors autant enlever un gros morceau d'un coup :
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Puis un copain m'appelle pour me dire qu'il depouille une CTI pour la mettre à la casse, je peux récupérer ce que je veux. Et elle a de belles ailes arrière et un plancher de coffre sain ! Et avec le numéro de série Pininfarina en plus.
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Eh bien tant qu'à faire, je découpe le coffre en entier, ne soyons pas radins :
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On soude, on décape et on apprête à l'antirouille :
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Détail de la jonction du plancher de coffre de la CTI avec ma GTI. On ne voit presque rien :
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On soude les ailes AR de la CTI sacrifiée, on nettoie bien, masticage à l'epoxy bi-composants (je ne suis pas fan des mastics polyester), poncage...
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Ici on voit bien les soudures des ailes AR, immédiatement passées à l'antirouille :
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On décape le dessous à la brosse boisseau torsadée, tout l'antigravillon d'origine. C'était infâme dans le garage, avec des lambeaux d'antigravillon polyuréthane partout :
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Et on pose l'apprêt antirouille dans les passages de roues, le dessous de caisse, coffre, etc...
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- Dessous : 2 couches Ovagrundol (apprêt) + 2 couches Chassislack OH
- Dessus + passage de roues : 2 couches Brantho Korrux (apprêt) + Owatrol dans les rainures et plis de tôle (conservation) + antigravillons PVC (comme insonorisant pour le dessus) + apprêt epoxy
- Pièces mécaniques soumises aux gravillons et humidité (pivots, axes, berceau moteur...) : 2 couches Ovagrundol (apprêt) + 2 couches Chassislack OH
- Pièces mécaniques visibles, sans gravillon (coupelles amortisseurs, rampe injection, poulies) : Chromatage
- Freins, axes transmission... : Peindure spéciale frein polyuréthane bi-composants
- Carrosserie : Filler acrylique + mastic epoxy 2-composants + apprêt-filler epoxy 2-composants
Antigravillon passage de roues :
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On peint le dessous en blanc pour y voir plus clair :
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Je remonte les portières pour vérifier que la caisse ne se soit pas vriée, et chance, c'est parfait :
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On ponce la carrosserie (je DETESTE ce travail !!) :
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Antigravillons à l'intérieur sur le plancher (si si, pas à l'extérieur) contre le bruit :
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Pas la peine de réparer la portière conducteur (ci dessous) aussi en dentelle, elle est pourrie. Un copain me donne une portière de 205 Junior, un peu bugnée, mais ca ira :
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Et on ponce, et on enlève les bugnes, et on reponce, on mastique, on reponce et on recommence, on apprête. Ca me rend fou !
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Les traces noires sont juste de la peinture marqueur pour révéler les bugnes, et les réparer, soir au marteau, soit au mastic de faible épaisseur :
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Dernière édition par HarikenRed le Jeu 06 Mai 2021, 20:48, édité 10 fois
Invité- Invité
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
Marre de faire de la carrosserie, je fais les jantes
Forcément elles étaient rayées, bouffées sur les bords, verni jauni...
Allez, on ponce (entretemps j'avais fait les jupes AV et AR, poncées et apprêtées):
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Apprêt époxy bi-composants (je fais la boite à air avec, qui était rouillée (ca alors, ca change !) :
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Jantes finies, peintes et vernies :
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Forcément elles étaient rayées, bouffées sur les bords, verni jauni...
Allez, on ponce (entretemps j'avais fait les jupes AV et AR, poncées et apprêtées):
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Apprêt époxy bi-composants (je fais la boite à air avec, qui était rouillée (ca alors, ca change !) :
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Jantes finies, peintes et vernies :
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Invité- Invité
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
On passe au moteur
Déculassage, les pistons ne sont pas moches :
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Bas du moteur, c'est sombre, avec de la vieille huile brulée :
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On elève les pistons et chemises, tous en bon état, juste très sales :
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On démonte le vilebrequin. Très peu rayé, il est encore dans les tolérances, pas la peine de le rectifier :
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Gros nettoyage du bloc moteur. Huile de coude, nettoyant carbu, et brosses en laiton :
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Déculassage, les pistons ne sont pas moches :
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Bas du moteur, c'est sombre, avec de la vieille huile brulée :
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On démonte le vilebrequin. Très peu rayé, il est encore dans les tolérances, pas la peine de le rectifier :
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Gros nettoyage du bloc moteur. Huile de coude, nettoyant carbu, et brosses en laiton :
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Invité- Invité
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
Le train arrière
Il est dans son jus, de la rouille partout :
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Pas la peine de montrer en détail, il y a plein de tutos en ligne. J'ai tout remplacé, silentblocs, roulements, arbres, joints, moyeux de roues...
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Mon outillage contre la rouille :
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Extraction/remise en place des roulements avec tige filetée :
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Rendu final (oui je sais, j'avais de la peinture rouge en trop, et plus de peinture noire). Les moyeux de roues sont neufs, ils sont monoblocs avec les roulements. Mais ils ne sont pas chers en marque non-Peugeot.
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Il est dans son jus, de la rouille partout :
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Pas la peine de montrer en détail, il y a plein de tutos en ligne. J'ai tout remplacé, silentblocs, roulements, arbres, joints, moyeux de roues...
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Mon outillage contre la rouille :
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Rendu final (oui je sais, j'avais de la peinture rouge en trop, et plus de peinture noire). Les moyeux de roues sont neufs, ils sont monoblocs avec les roulements. Mais ils ne sont pas chers en marque non-Peugeot.
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Dernière édition par HarikenRed le Jeu 06 Mai 2021, 11:38, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
Quel boulot !!!!!
Tu es plus que motivé !!!!
En tous cas, cela en fait une de plus de sauvée
Tu es plus que motivé !!!!
En tous cas, cela en fait une de plus de sauvée
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redorangina- Trésorier
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chris1975 aime ce message
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
Le train Avant
Aussi dans son jus :
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En voulant dévisser le rack de direction à la clé à chocs, j'ai tenu l'écrou de l'autre coté avec le doigt... mauvaise idée ca a eu l'effet moulinette, et m'a épluché tout le bout...
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Mais malgré tout, très motivé le même jour, poncage et décapage :
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Cremaillère refaite. Nouveaux paliers (à gauche les neufs), graissage, soufflets, bielettes neuves :
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Resultat final (il a pris la poussière entretemps) :
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Pivots derouillés, repeints, nouveaux roulements, nouveaux moyeux :
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Suspensions AV refaites, ressorts neufs Lesjöfors en côte d'origine (elle avait été rabaissée), nouveaux soufflets (Sachs) et amortisseurs Bilstein B4.
Les coupelles ont été dérouillées à l'acide chlorhydrique, puis chromatées. Les roulements et butées élastiques remplacées (SNR), les supports aussi dérouillés à l'acide et brosse, antirouille (Ovagrundol) et peinture (Chassislack OH) :
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La 205 sera équipée de freins AV de 206 HDi, que j'ai derouillé à la brosse métal et repeints avec peinture spéciale 2-composants, nouveaux joints et soufflets. Avant/après :
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Mais malgré tout, très motivé le même jour, poncage et décapage :
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Suspensions AV refaites, ressorts neufs Lesjöfors en côte d'origine (elle avait été rabaissée), nouveaux soufflets (Sachs) et amortisseurs Bilstein B4.
Les coupelles ont été dérouillées à l'acide chlorhydrique, puis chromatées. Les roulements et butées élastiques remplacées (SNR), les supports aussi dérouillés à l'acide et brosse, antirouille (Ovagrundol) et peinture (Chassislack OH) :
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La 205 sera équipée de freins AV de 206 HDi, que j'ai derouillé à la brosse métal et repeints avec peinture spéciale 2-composants, nouveaux joints et soufflets. Avant/après :
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Dernière édition par HarikenRed le Sam 08 Mai 2021, 08:49, édité 5 fois
Invité- Invité
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
redorangina a écrit:Quel boulot !!!!!
Tu es plus que motivé !!!!
En tous cas, cela en fait une de plus de sauvée
Merci ! Oh oui motivé ! Mais je t'avoue que plusieurs fois j'étais prêt à abandonner, et acheter une caisse de 205 Junior à pas cher, et tout adapter. Mais ensuite, c'est trop "facile", c'est tricher... alors non, je la sauve complètement ! Tant pis si c'est un patchwork avec de l'inox maintenant.
Parce qu'elle le vaut bien !
Invité- Invité
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
Vu l'état, j'aurais opté pour le changement de caisse, effectivement.
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redorangina- Trésorier
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Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
Alors là... Tu es parti de TRES loin, et ton travail force plus que le respect !
Tu vas avoir une très belle gti et je ne pense pas qu'ici quelqu un ait fait un travail aussi énorme sur sa GTI.
Tu vas avoir une très belle gti et je ne pense pas qu'ici quelqu un ait fait un travail aussi énorme sur sa GTI.
ducatiS4R- Correspondant Régional
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Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
ducatiS4R a écrit:Alors là... Tu es parti de TRES loin, et ton travail force plus que le respect !
Tu vas avoir une très belle gti et je ne pense pas qu'ici quelqu un ait fait un travail aussi énorme sur sa GTI.
Merci Ducati !
Crois-moi, j'ai eu des coups de mou avec ce projet, en me demandant "mais pourquoi te mettre dans une galère pareille ?", et envie plusieurs fois d'abandonner. Je n'ai pas envie de penser aux nombres d'heures passées dessus, et au budget pièces neuves.
Elle n'a plus rien d'une 205 d'origine vu le nombre de tôles changées, même si elle sera esthétiquement 100% d'origine, mais je ne peux pas faire mieux.
Mais au moins il n'y aura plus la moindre trace de rouille, tout aura été vérifié ou mis à neuf jusqu'à la dernière vis.
Même si certains disent que ca ne vaut pas le coup pour une voiture pareille, que ce n'est pas un véhicule de prestige, eh bien tant pis, à mes yeux elle en vaut la chandelle.
Il y a encore quelques pièces que je n'arrive pas à trouver ici en Autriche (ressort 6 bars pompe à huile, support réglable phare/clignotants, butée conique train AR. Ca vaut le coup de demander sur les petites annonces ?
A+ !
Invité- Invité
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
Jean Marc tu es impressionnant ! quel travail de titan je n'en reviens pas. Perso je m'en sens incapable, surtout en carrosserie. Chapeau bas à un nouvel artiste
manu13- Pilote
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Date d'inscription : 03/04/2020
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
manu13 a écrit:Jean Marc tu es impressionnant ! quel travail de titan je n'en reviens pas. Perso je m'en sens incapable, surtout en carrosserie. Chapeau bas à un nouvel artiste
Merci Manu !
Tu sais je n'avais aucune connaissance en carrosserie.
J'avais pris 20h de cours de soudure à l'arc (MIG et TIG), et me suis tout de suite fait la main lors de la restauration de mon SJ 410 (Suzuki Samurai en 1000cm³) où j'ai du remplacer 1/3 des tôles qui étaient complètement perforées par la rouille. Et c'était parfait pour s'entraîner, presque toutes les tôles sont droites.
Après avoir passé 3 bouteilles d'argon et découpé/soudé 2m² de tôle, on peut passer sur la 205 qui est plus compliquée .
Par contre c'est un travail que je déteste, c'est long et fastidieux. La partie mécanique est bien plus amusante.
Invité- Invité
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
A ce jour je ne sais pas si je me serais senti le courage, mais je comprends l'énergie du cœur qui fait ne pas changer la caisse. Cette énergie nous l'avons tous ici plus ou moins. La tienne est puissante au regard du travail fourni.
Vraiment une belle aventure que tu nous offres de vivre avec toi, merci ça encourage!
Vraiment une belle aventure que tu nous offres de vivre avec toi, merci ça encourage!
manu13- Pilote
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Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/04/2020
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
Incroyable cette restauration surtout si tu n'es pas du métier alors là bravo. J'aimerais avoir le savoir-faire que tu as. Pour tes problèmes de pièces il y a peut-être moyen qu'on te donne un coup de main d'une façon ou d'une autre?
Arnaud77- Membre Club 2024
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Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/11/2013
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
HarikenRed a écrit:Elle n'a plus rien d'une 205 d'origine vu le nombre de tôles changées, même si elle sera esthétiquement 100% d'origine, mais je ne peux pas faire mieux.
Mais au moins il n'y aura plus la moindre trace de rouille, tout aura été vérifié ou mis à neuf jusqu'à la dernière vis.
Même si certains disent que ca ne vaut pas le coup pour une voiture pareille, que ce n'est pas un véhicule de prestige, eh bien tant pis, à mes yeux elle en vaut la chandelle.
Le principal c'est qu'elle soit saine, fiable et que tu puisses en profiter, et qu'elle soit belle à tes yeux, à tes goûts !
Tu en profiteras d'autant plus que tu auras tout fait dessus Encore chapeau bas, respect !
HarikenRed a écrit:Il y a encore quelques pièces que je n'arrive pas à trouver ici en Autriche (ressort 6 bars pompe à huile, support réglable phare/clignotants, butée conique train AR. Ca vaut le coup de demander sur les petites annonces ?
On peut t'aider à trouver les pièces qu'il te manque, l'esprit du GTIPOWERS, c'est l'entraide et le partage de la passion de cette bombinette
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redorangina- Trésorier
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Localisation : 22
Date d'inscription : 08/02/2016
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
Merci à tout le monde pour vos messages encourageants ! Ca fait plaisir de voir que les membres ici sont vraiment sympathiques.
Merci Arnaud !
Pour les pièces qui me manquent, je ne dirais pas non pour un coup de main. J'ai demandé à un concessionnaire Peugeot ici, mais tout ce que je lui ai demandé n'est pas disponible. Ensuite dans les casses ici, la 205 est inexistante. On y trouve que des Golf
Ce que je recherche:
- 1x Ressort Pompe a huile 6 bar, ref 1157.11
- Support de phares G+D à réglage manuel (ma 205 avait les réglages hydrauliques de hauteur des phares, et le système était HS) :
- 1x Cale centrage coffre 873519 :
- 1x Butée train AR 516628 :
- 1x Filtre à huile de culasse 1186.08 :
- 1 paquet de 5 joints toriques rampe de graissage arbre à came 1166.21
Voila, le message est passé :-) Merci !
Et des messages comme ca, ca m'encourage aussi !manu13 a écrit:A ce jour je ne sais pas si je me serais senti le courage, mais je comprends l'énergie du cœur qui fait ne pas changer la caisse. Cette énergie nous l'avons tous ici plus ou moins. La tienne est puissante au regard du travail fourni.
Vraiment une belle aventure que tu nous offres de vivre avec toi, merci ça encourage!
Arnaud77 a écrit:Incroyable cette restauration surtout si tu n'es pas du métier alors là bravo. J'aimerais avoir le savoir-faire que tu as. Pour tes problèmes de pièces il y a peut-être moyen qu'on te donne un coup de main d'une façon ou d'une autre?
Merci Arnaud !
Pour les pièces qui me manquent, je ne dirais pas non pour un coup de main. J'ai demandé à un concessionnaire Peugeot ici, mais tout ce que je lui ai demandé n'est pas disponible. Ensuite dans les casses ici, la 205 est inexistante. On y trouve que des Golf
Ce que je recherche:
- 1x Ressort Pompe a huile 6 bar, ref 1157.11
- Support de phares G+D à réglage manuel (ma 205 avait les réglages hydrauliques de hauteur des phares, et le système était HS) :
- 1x Cale centrage coffre 873519 :
- 1x Butée train AR 516628 :
- 1x Filtre à huile de culasse 1186.08 :
- 1 paquet de 5 joints toriques rampe de graissage arbre à came 1166.21
Voila, le message est passé :-) Merci !
Dernière édition par HarikenRed le Lun 03 Mai 2021, 22:19, édité 1 fois
Invité- Invité
chris1975- Membre Club 2024
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Age : 49
Localisation : a coté de cergy pontoise
Date d'inscription : 21/03/2015
Re: [HarikenRed] 205 GTI 1L9 - Rouge - 1992 (Restauration 100%)
chris1975 a écrit:
Quelle restauration ......................
Je suis ouf de voir ce que tu fais. respect au passionné que tu es
elle te rendra à son volant tout ce que tu lui donnes aujourd'hui
pour le ressorts de pompe
tu peux voir sur ce site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@ bientot
Merci Chris !
Effectivement c'est ce ressort là, merci beaucoup ! Je vais commander là. Une épine en moins.
Au volant ça sera la surprise. Je n'ai jamais conduit de 205 GTI de ma vie ! Seulement mon ex 205 Junior il y a 25 ans, et la 205 Sacré Numéro diesel de l'auto-école.
Alors tu penses comme j'ai hâte de la terminer et de sentir la joie des possesseurs de 205 GTI du forum !
Invité- Invité
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