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205 GTI 1L6 qui ne tourne pas rond

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Message par fred63 Dim 22 Sep 2024, 16:23

Bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte que j'étais inscrit sur le forum depuis 2013 et que je n'avais jamais rien écrit Rolling Eyes

Pour mon post je viens avec un problème.

Je termine la restauration compléte de ma 205 1L6 et elle ne tourne vraiment pas bien. De plus quand j'essaie d'accelerer elle cale ou elle broute puis prend les tours.

Après plusieurs tests j'ai remarqué que si j'appuie sur le volet du débimétre pour faire croire qu'il a plus d'air qui rendre que dans la réalité, elle tourne quasiment normalement.
Si je décale le doigt sur la piste dans le débimètre (j'en ai un déjà ouvert) pour dire qu'il y a plus d'air qui rentre la voiture ne cale plus à l'accélaration et tourne presque normalement. Il faut quand même que je décale le doigt quasiment à fond.

J'ai fait des tests avec 3 débimètres différents est elle tourne mal avec les 3. Je me dis donc que ce n'est pas le débimetre qui est en cause mais un autre truc qui fait que le mélange air/essence n'est pas bon.

Avez-vous une idée ?

merci
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Message par deglingo Lun 23 Sep 2024, 21:39

Salut
Injecteurs ou régulateur de pression peut être !?

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Message par fred63 Lun 23 Sep 2024, 21:56

Salut
j'ai changé les injecteurs et le régulateur et toujours le même problème
Comme j'ai fait une restauration compléte de la voiture tout est neuf.

Je me dis que s'il faut faire croire qu'il y a plus d'air qui rentre que la réalité c'est qu'il doit y avoir une prise d'air après le débimètre mais je ne vois rien.
Cela peut venir d'un manque d'essence mais j'ai testé le débit et la pression au niveau de la rampe et tout est bon.
Je ne comprends pas ..;
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Message par deglingo Lun 23 Sep 2024, 22:20

Tu a la fixation du remplissage d’huile ?
Si non c’est p-e une prise d’air sur la droite du collecteur d’admission quand tu est fasse au moteur.
Une chose qui est plus ou moins connu…

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Message par fred63 Lun 23 Sep 2024, 22:47

Oui j'ai bien la vis. Elle tient le plastique de remplissage.
Je vais quand même regarder si elle est bien vissée.
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Message par deglingo Mar 24 Sep 2024, 09:09

Un peu de pâte à joint… Wink

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Message par julGTI Mar 24 Sep 2024, 11:35

Hello Fred,
Vérifie la présence éventuelle de prise d'air au niveau du collecteur d'admission. Utilise du nettoyant frein et pulvérise sur les portées de joints. Tu as tout restauré, es-tu sûr de tes branchements de durite sur le boitier papillon ?

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Message par fred63 Mar 24 Sep 2024, 12:21

Je vais essayer ça. Normalement les branchements sont bons mais je peux toujours vérifier.
J'essaie tout ça dès que possible.
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Message par fred63 Sam 28 Sep 2024, 20:12

Bon ben c'est pas gagné. Je n'ai pas trouvé de prise d'air. Les durites sous le boitier papillon sont bien branchées correctement.
Pour moi soit il manque de l'essence soit il y a trop d'air mais impossible de trouver d'où ça vient.
Vous avez déjà eu un souci avec le calculateur ?
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Message par lolo 76 Dim 29 Sep 2024, 17:52

essayes de changer la sonde ctn
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Message par fred63 Dim 29 Sep 2024, 18:54

Elle est neuve. J'avais essayé avec la vieille et même résultat confused
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Message par redorangina Mar 08 Oct 2024, 19:03

En complément de ce qui a déjà été suggéré, qu'en est il de l'allumeur ? faisceau d'allumage ? Richesse ? Etat et débit des injecteurs ? du calage de l'avance à l'allumage ? l'état de la bobine ?

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Message par fred63 Mar 08 Oct 2024, 19:17

J'avais mis un allumeur neuf puis je suis répassé sur celui qui était initialement sur la voiture en changeant la tête et le doigt.
Les faisceaux sont neufs, le réglage de la richesse sur le débimètre ne change rien au problème. Comme j'avais un injecteur qui pissait un peu j'ai changé les injecteurs par des neufs. Pas mieux...
Je calé l'avance à l'allumage et changé la bobine dernièrement par une neuve old stock.
Depuis j'ai également vérifié les cables entre le débimétre et le calculateur: RAS.
Il y a bien les masses qui arrivent sur le calculateur et le continuité entre le calculateur et le relais tachy pour le signal moteur.
Je ne sais plus quoi controler Sad
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Message par speedwhip Ven 18 Oct 2024, 09:47

Bonjour,
J’ai le même problème avec une 309 GTI phase 1, 1,9l 130cv, au début ce sont des micros -coupures, rares, puis de plus en plus fréquentes et qui durent de plus en plus longtemps. Maintenant ça me coupe le moteur puis reprend ses tours à force d’accelerer et relâcher ainsi de suite.
Le faisceau d’allumage, les bougies sont neuf, le module d’allumage remplacé, débit-mètre aussi et ça ne change rien.
Elle sort de chez un garagiste après 10 ans dans mon garage qui a fait la remise en route, joint de culasse, durites changées.
Si quelqu’un sait d’où vient le problème je suis preneur.
Merci
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Message par LUG39 Mer 23 Oct 2024, 07:22

Je pense prise d'air sur une durite, après L'allumage sur la mienne j'avais changé les fil d'allumage après quelque centaine de KM une bougie noire et les autre OK. En voulant démonter pour contrôle une bougie la cosse du fil est resté sur la bougie.
J'ai mis des fil de bougie renforcé et des bougies iridium, nettoyé l'allumeur + tête neuve puis calage de l'avance avec une bonne lampe stroboscopique, depuis Nickel
elle démarrai très mal à chaud, j'avais changé pompe essence débimètre régulateur et autre, pour finir c'était un problème d'allumage peu être une piste à suivre
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Message par speedwhip Mar 12 Nov 2024, 15:47

Bonjour,
Merci pour cette réponse, c'est la piste qu'il me restait à suivre, j'ai changé le module d'allumage (le bleu bosch) par un nouveau d'occasion, tout le faisceau d'allumage et les bougies sont neufs ainsi que le circuit d’alimentation sauf les injecteurs. Il me reste la bobine à vérifier, et l'allumeur les capsules à dépression. les prises d'air éventuelles, la sonde de température d'eau, la verte qui envoie des infos au calculateur, pas la bleue qui va au cadran et au ventilo. J'espère que ce n'est pas le faisceau électrique de la voiture.
Ce qui est difficile c'est qu'elle va bien fonctionner pendant plusieurs jours et subitement avoir ces coupures, puis repartir pour 100m ou 10KM et ainsi de suite.la coupure peut durer quelques micro-secondes ou une dizaine de secondes voire plus et repartir pour quelques KM ou mètres. Rien de régulier. ça arrive à chaud comme à froid.

Quelle est la référence des bougies iridium que vous avez montées? Celles que j'ai trouvées, le site vendeur m'indique quelles ne sont pas compatibles avec le moteur 1,9L 130CV. Et où les avez vous trouvées?

Cordialement.
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Message par LUG39 Mar 12 Nov 2024, 21:24

Bonjour je regarde demain pour les bougies, mais j'ai bien peur que tu est un fil qui M''' ce qui expliquerais les coupure aléatoire
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Message par speedwhip Mer 13 Nov 2024, 09:40

Merci,
je suis en relation avec un garage spécialisé voitures anciennes, on va échanger pour test la bobine, et en fonction des résultats ce sera l'allumeur (qui pourtant a déjà été contrôlé il y a 6mois.
Je tiendrais la communauté informée.
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Message par LUG39 Mer 13 Nov 2024, 09:49

Bonjour le lien pour les bougies.
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Bougie NGK Irridium Peugeot 205 1.9 GTi.
L´usage d´un alliage d´Iridium (métal précieux) permet de réduire le diamètre de l´électrode centrale (0,6 mm en Iridium au lieu de 2,5 mm en nickel, 0,8 mm en platine), d´obtenir une pointe très fine, et d´abaisser le besoin en tension d´allumage. Cette caractéristique assure une inflammation plus rapide du mélange et protège le système d´allumage pour une durée d'utilisation supérieure.

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Message par Alain C Mer 13 Nov 2024, 10:38

LUG39 a écrit:Bonjour je regarde demain pour les bougies, mais j'ai bien peur que tu est un fil qui M''' ce qui expliquerais les coupure aléatoire

+1 avec la remarque de Jean Marc !

J'ai déjà rencontré ce souci sur ma 309 à plusieurs reprises, avec deux coupables :
- Câble d'allumage en sortie de la bobine mal branché : cela créait une coupure moteur franche avec impossibilité de re-démarrer pendant plusieurs minutes Arrow J'avais changé le câble et la bobine ; avec ce nouveau montage il y avait "deux crans" lorsque j'enfonçai le câble sur la bobine, et à chaque fois, je m'arrêtai au premier cran comme sur l'ancien montage ce qui générait ce phénomène aléatoire.
- Câbles de batterie mal serrés : cela créait des faux contacts avec perte d'allumage temporaire pendant plusieurs secondes.

Si ça peut aider Wink

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Message par Le59 Mer 13 Nov 2024, 16:22

Salut

et au niveau pression et débit d'essence c'est contrôlé ?

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Message par speedwhip Mar 19 Nov 2024, 14:01

Bonjour,

CELA CONCERNE LE MOTEUR 1,9 L 130cv (205 GTI et 309 GTI)

évolution de ma situation:
J'ai remplacé la bobine, le moteur tourne mieux mais j'ai eu encore des coupures mais moins fréquentes. prochaine étape, le test de l'allumeur, en entier, voire son remplacement, la piste de l'allumage se précise, car les injecteurs son nettoyés (ultrasons) et recalibrés la pompe à essence est récente.
il y a un autre élément qui pourrait perturber le fonctionnement: le capteur de température d'eau (attention il y en a 2) le vert, qui envoie des informations au calculateur (le bleu indique au tableau de bord la température de l'eau). Ils n'ont pas les mêmes caractéristiques. Je n'en trouve pas.

LUG39
à propos des bougies iridium NGK ref BCPR6EIX, j'ai eu des infos de la part d'un revendeur qui indiquerait quelles aient été retirées du référentiel par NGK pour ce moteur pour problème.
elles ne sont plus considérées comme compatible sur le site de NGK? Le modèle de bougie n'y est même plus : à surveiller.

Bien cordialement



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