Changement du faisceau moteur GTI 1.9L 130
4 participants
Page 1 sur 1
Changement du faisceau moteur GTI 1.9L 130
Voila suite a ma mésaventure avec ma GTI, j'ai du changer moi faisceau moteur.
J'en profite pour faire une fiche explicative.
Biensur, elle ne sera pas parfaite et ne demande qu'à être complètée.
Donc alors comme conseil, je ne saurais trop vous rappelez que cette opération demande de la patience, de la méthode, de la place et un bon éclairage. N'hésitez pas a faire des croquis et prendre un maximum de photo car on a vite fait d'oublier ou va telle fiche.
Alors le matériel nécessaire:
- un jeu complet de clé Allen
- une clé plate de 10 -11-13
- un clé a pipe de 10 - 11 - 13
- un petit tournevis plat
- un gros tournevis plat
- un petit tournevis cruciforme
- un gros tournevis cruciforme
- un petit cliquet avec des douilles 8-10-11-12-13
- une rallonge pour le petit cliquet
- un bon éclairage ( au minimum une baladeuse et un halogène sur pied)
- une bombe de nettoyant frein
- une bombe de lubifiant silicone
- une ficelle ou cordelette
Les matériaux:
- un faisceau complet moteur non trafiqué
- une bonne dose de courage
- et pas mal de motivation.
J'en profite pour faire une fiche explicative.
Biensur, elle ne sera pas parfaite et ne demande qu'à être complètée.
Donc alors comme conseil, je ne saurais trop vous rappelez que cette opération demande de la patience, de la méthode, de la place et un bon éclairage. N'hésitez pas a faire des croquis et prendre un maximum de photo car on a vite fait d'oublier ou va telle fiche.
Alors le matériel nécessaire:
- un jeu complet de clé Allen
- une clé plate de 10 -11-13
- un clé a pipe de 10 - 11 - 13
- un petit tournevis plat
- un gros tournevis plat
- un petit tournevis cruciforme
- un gros tournevis cruciforme
- un petit cliquet avec des douilles 8-10-11-12-13
- une rallonge pour le petit cliquet
- un bon éclairage ( au minimum une baladeuse et un halogène sur pied)
- une bombe de nettoyant frein
- une bombe de lubifiant silicone
- une ficelle ou cordelette
Les matériaux:
- un faisceau complet moteur non trafiqué
- une bonne dose de courage
- et pas mal de motivation.
moi57- Pilote Actif
- Nombre de messages : 790
Age : 39
Localisation : Creutzwald
Date d'inscription : 20/03/2008
Re: Changement du faisceau moteur GTI 1.9L 130
1ére étape : le demontage pour accéder au faisceau
Pour ma part , j'ai du déposer d'abord ma BAR, mais comme elle n'est pas présente sur toute les voitures cette étape est optionelle.
Puis on débranche - de la batterie.
Il vous faudra donc ensuite, a l'aide de votre gros tournevis plat desserrer les différents colliers ( flèche rouge) qui maintiennent les gros durites de votre système d'arrivée d'air.
Pour ma part , j'ai du déposer d'abord ma BAR, mais comme elle n'est pas présente sur toute les voitures cette étape est optionelle.
Puis on débranche - de la batterie.
Il vous faudra donc ensuite, a l'aide de votre gros tournevis plat desserrer les différents colliers ( flèche rouge) qui maintiennent les gros durites de votre système d'arrivée d'air.
moi57- Pilote Actif
- Nombre de messages : 790
Age : 39
Localisation : Creutzwald
Date d'inscription : 20/03/2008
Re: Changement du faisceau moteur GTI 1.9L 130
Voila ce qu'on obtient.
Il va falloir continuer le démontage, avec la dépose de la betterie, du dernier coude aprés le papillon.
Ensuite on doit s'attaquer à une partie de la face avant. On dépose la calandre en enlevant les 3 vis qui la maintenant ( flèche orange) pour liberer l'accès aux 2 vis supplémentaires qui tiennent la traverse supérieure + les 2 boulons de 10 ( flèches vertes sur les 2 photos).
une fois la traverse déposée , on voit déja plus clair. Maintenant il va falloir déposer la pipe et le système d'injection. Mais avant on enlève la tête de delco et le faisceau des bougies.
Pour déposer le système d'injections il faut :
déposer la rampe des injecteurs et la grosse bobine.
La bobine tient par 4 vis torx ( flèche rouge) et la rampe par 4 boulons de 10 ( flèche vertes) et on tire dessus les 4 injecteurs viendront avec. On débranche les fiches de chaque injecteurs et on les sort de la rampe.
Puis on dépose, le papillon qui est fixé à la pipe pas 3 écrous de 11. On oublie pas de démonté des 2 durites d'arrivé d'eau sous le papillon et la fiche du contacteur.
Un fois votre pipe dégagée, il va falloir la démonter. Elle tient par 5 écrous de 13 ( flèches vertes), une fois les 5 écrous enlevés on tire sur la pipe et elle vient sans trop de difficulté.
On obtient alors ceci :
Je vous conseille ensuite de déposer votre bocal de LDR.
Et je vous conseille d'enfoncer des bandes de chiffons dans les puits à bougies et les 4 trous d'adission sur la culasse afin d'éviter que diverses particules entre dans la chambre de combustion.
moi57- Pilote Actif
- Nombre de messages : 790
Age : 39
Localisation : Creutzwald
Date d'inscription : 20/03/2008
Re: Changement du faisceau moteur GTI 1.9L 130
Merci pour ton topic, c'est très bien fait .
nikkogti- Pilote Confirmé
- Nombre de messages : 2315
Age : 41
Localisation : DTC
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Changement du faisceau moteur GTI 1.9L 130
2 éme étape: démontage du bas de tableau de bord
Ensuite il faut démonter une partie de votre tableau de bord pour avoir accés à la partie habitacle de votre faisceau. En effe, le faisceau moteur vient se brancher dans votre habitacle sur le calculateur, le relais tachymétrique, et 2 prises d'alimentation.
Et pour accéder a tout ce beau bazar il faut déposer votre boite a gant, une partie de votre façade centrale et le bas du tableau de bord.
Donc on enlève les 3 boutons de la commande de chauffage et on enlève les 2 vis qui tiennent la commande. Puis on enlève le cendrier, déclipse le cahce de l'horloge et on enlève les 5 vis ( 3 sous la commnde de chauffage et une sous le cendrier et une sous l'horloge) puis on déclipse la première couche de la façade avant, puis on dépose les 6 vis de la seconde couche et les 4 vis merdiques dans la boites a gant sous la partie supérieure du tableau de bord et la petite vis sur le coté du tableau de bord.
Ensuite il faut démonter une partie de votre tableau de bord pour avoir accés à la partie habitacle de votre faisceau. En effe, le faisceau moteur vient se brancher dans votre habitacle sur le calculateur, le relais tachymétrique, et 2 prises d'alimentation.
Et pour accéder a tout ce beau bazar il faut déposer votre boite a gant, une partie de votre façade centrale et le bas du tableau de bord.
Donc on enlève les 3 boutons de la commande de chauffage et on enlève les 2 vis qui tiennent la commande. Puis on enlève le cendrier, déclipse le cahce de l'horloge et on enlève les 5 vis ( 3 sous la commnde de chauffage et une sous le cendrier et une sous l'horloge) puis on déclipse la première couche de la façade avant, puis on dépose les 6 vis de la seconde couche et les 4 vis merdiques dans la boites a gant sous la partie supérieure du tableau de bord et la petite vis sur le coté du tableau de bord.
moi57- Pilote Actif
- Nombre de messages : 790
Age : 39
Localisation : Creutzwald
Date d'inscription : 20/03/2008
Re: Changement du faisceau moteur GTI 1.9L 130
Je vous mettrais le reste demain, c'est adire la partie changement du faisceaux a proprement dit ( qui n'est pas le plus dur).
moi57- Pilote Actif
- Nombre de messages : 790
Age : 39
Localisation : Creutzwald
Date d'inscription : 20/03/2008
Problème faisceau
Salut impossible de voir les photos serait il possible de les avoir en mp merci
Emile- Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Bief des maison
Date d'inscription : 26/08/2022
Sujets similaires
» Changement bloc moteur
» Changement moteur 1.9 vers 1.6 (compatibilité)
» faisceau moteur
» Passage faisceau moteur 205 GTI 1.9
» faisceau moteur 1.6 115ch de 88
» Changement moteur 1.9 vers 1.6 (compatibilité)
» faisceau moteur
» Passage faisceau moteur 205 GTI 1.9
» faisceau moteur 1.6 115ch de 88
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum