[ Tuto ] Changement transistor de chauffage ph1
5 participants
Page 1 sur 1
[ Tuto ] Changement transistor de chauffage ph1
Bonjour à tous.
J'ai changé le transistor de puissance de la ventilation de chauffage.
Ça ressemble à ça :
Ça se trouve dans le compartiment moteur, à côté du goulot de remplissage du liquide lave glace, dans un boîtier en fer.
J'ai meulé les rivets qui tiennent le transistor
Puis les soudures du transistor.
Le transistor tout neuf, ref: MJ11013 ou MJ11015.
J'ai retiré l'ancien, on voit bien la trace de la pâte thermique
Pose du nouveau transistor
On le fixe avec des boulons et écrous de taille ad hoc
Il faut ensuite couper les prises du transistor qui sont trop longues
Puis soudure à l'étain 50%. L'idéal est de faire une brasure mais je n'ai pas de chalumeau, du coup, j'ai fait ça avec le pyrograveur de mon fils
Et voilà le résultat, la soudure n'est pas très belle mais on s'en fout, c'est caché et puis l'important, c'est que le contact se fasse et que ça marche, ce qui est le cas.
Plus qu'à remonter et a vérifier.
J'espère que ce petit tuto pourra aider certains dans la même situation.
J'ai changé le transistor de puissance de la ventilation de chauffage.
Ça ressemble à ça :
Ça se trouve dans le compartiment moteur, à côté du goulot de remplissage du liquide lave glace, dans un boîtier en fer.
J'ai meulé les rivets qui tiennent le transistor
Puis les soudures du transistor.
Le transistor tout neuf, ref: MJ11013 ou MJ11015.
J'ai retiré l'ancien, on voit bien la trace de la pâte thermique
Pose du nouveau transistor
On le fixe avec des boulons et écrous de taille ad hoc
Il faut ensuite couper les prises du transistor qui sont trop longues
Puis soudure à l'étain 50%. L'idéal est de faire une brasure mais je n'ai pas de chalumeau, du coup, j'ai fait ça avec le pyrograveur de mon fils
Et voilà le résultat, la soudure n'est pas très belle mais on s'en fout, c'est caché et puis l'important, c'est que le contact se fasse et que ça marche, ce qui est le cas.
Plus qu'à remonter et a vérifier.
J'espère que ce petit tuto pourra aider certains dans la même situation.
Dernière édition par Zeldamort le Mar 07 Aoû 2018, 08:57, édité 2 fois
Zeldamort- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 1175
Age : 56
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: [ Tuto ] Changement transistor de chauffage ph1
Merci pour le tuto
toreto04- Futur modo
- Nombre de messages : 10584
Age : 36
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: [ Tuto ] Changement transistor de chauffage ph1
Merci !! Car je n'avais jamais songé à regarder ce boîtier de plus près, à vrai dire, je ne l'ai jamais aperçu. Je n'ai plus la ventilation chauffage, et l'hiver arrive...
guillaume38- Débutant
- Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : Burnaby, BC, Canada
Date d'inscription : 27/08/2015
Re: [ Tuto ] Changement transistor de chauffage ph1
Pouvez-vous m'aider sur l'emplacement exacte de ce transistor car j'ai bien peur qu'il ne soit pas au même endroit. Ma voiture est de décembre 1987 1L9 130ch 741.
J'ai regardé près du réservoir lave glace, et j'ai rien vu de tel.
J'ai regardé près du réservoir lave glace, et j'ai rien vu de tel.
guillaume38- Débutant
- Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : Burnaby, BC, Canada
Date d'inscription : 27/08/2015
Re: [ Tuto ] Changement transistor de chauffage ph1
guillaume38 a écrit:Pouvez-vous m'aider sur l'emplacement exacte de ce transistor car j'ai bien peur qu'il ne soit pas au même endroit. Ma voiture est de décembre 1987 1L9 130ch 741.
J'ai regardé près du réservoir lave glace, et j'ai rien vu de tel.
Normal, décembre 87, c'est phase 2, mais pas de panique !!!
Tu te penches derrière ton autoradio, un peu dessous, tu dois trouver quelque chose alimenté par des fils avec 2 vis, tu dévisses et tu tires, ça doit venir tout seul.
Zeldamort- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 1175
Age : 56
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: [ Tuto ] Changement transistor de chauffage ph1
Ok je vais regarder. Par contre, je me suis trompé, c'est bien une phase1 elle est de janvier 1987, et non décembre. Justement, j'ai déposé tout le bas avec l'autoradio. Je vais suivre le signal d'alimentation, je vais bien tomber sur l'anomalie. Le rehostat à l'air OK, pas de trace de claquage.
Il existait un crayon à graphique pour refaire les couches résistivité du réhostat ; je trouvais ça chez Conrad Electronic, il y a 10 ans.
Il existait un crayon à graphique pour refaire les couches résistivité du réhostat ; je trouvais ça chez Conrad Electronic, il y a 10 ans.
guillaume38- Débutant
- Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : Burnaby, BC, Canada
Date d'inscription : 27/08/2015
Sujets similaires
» [ tuto ] Changement rhéostat de chauffage ( ph1 )
» [Tuto] Changement durites essence sortie réservoir
» Système de chauffage ph2
» Radiateur de chauffage
» [RCH] Platine de commande chauffage
» [Tuto] Changement durites essence sortie réservoir
» Système de chauffage ph2
» Radiateur de chauffage
» [RCH] Platine de commande chauffage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum