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AIDE: moteur qui raratouille, ralenti impossible.....

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Message par 2051.6gti Ven 12 Fév 2016, 19:54

Bonjour à tous,

Je fais un post spécial ici car suite à la rénovation de ma 205, j'ai tout remonté mais il y a un problème.

Quand je démarre, elle prend 3000 tr/min tout de suite, puis le régime descend progressivement et elle cale..... Si j'essaie d'accélérer un peu, elle ratatouille et tend à caler à mesure que le régime diminue. Elle semble ne vouloir "que" les régimes élevés. A chaud c'est un tout petit peu mieux, et tient presque lke ralenti mais ratatouille et cale en quelques secondes.


-J'ai changé l'allumage: j'ai fait attention en remettant l'allumeur à le remettre sur le repère que j'avais fait dessus. Idem pour la tête d'allumeur changée sur laquelle j'ai fait gaffe de remettre les fils comme la tête d'origine. Le module et la bobine sont neufs (testés avec les anciens, ca ne change rien). Ca ne semble pas être un moteur qui tourne sur 2 cylindres selon moi....

-J'ai changé la courroie de distribution: là aussi j'ai fait gaffe de bien la caler comme sur le RTA avec mes piges de 10mm.
J'ai changé plein de joints et durits ici et là mais impossible de tout vérifier évidemment.


Si quelqu'un a une idée de suis preneur, car je suis pris par le temps. Merci !!
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Message par DIDICH25 Ven 12 Fév 2016, 20:55

Salut,

Je pense à 2 choses:
Callage allumage = Deregle l'allumeur et essaye de démarrer
Durite entre le collecteur d'admission et le Mastervac qui serait poreuse = débranche la durite et bouche le trou au niveau du collecteur

Essaye si ca marche pas on regardera plus en profondeur

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Message par 2051.6gti Ven 12 Fév 2016, 21:08

Merci. Déjà pour la durit entre collecteur et mastervac c'est non car je l'ai changée. Mais bon je peux essayer quand-même....

Pour l'allumeur j'essaierai demain il est un peu tard là.
J'ai aussi changé le relais double... je ne sais pas si ca peut provenir de lui, je pense toujours à une pièce que j'ai montée neuve et qui ne marcherait pas .

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Message par ludoGTI Ven 12 Fév 2016, 21:39

Pas simple ça peut être beaucoup de chose, reprend bien l'ordre de tes fils de bougies

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Message par 2051.6gti Ven 12 Fév 2016, 22:03

Ma tête d'allumeur est "couchée", pas facile...Mais quand je l'ai montée j'ai fait gaffe à ca aussi: les fils HT se suivent bien dans le sens de rotation du doigt de distribution, dans l'ordre 1-3-4-2.

Si je m'etais trompé de ce coté, elle tournerait sur 2 cylindres non ? Alors que là c'est pas le cas.

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Message par ludoGTI Ven 12 Fév 2016, 22:24

Ok excuse j'avais cru lire qu'elle te semblait tourner sur 2 pattes

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Message par 2051.6gti Ven 12 Fév 2016, 22:25

Non pas de soucis Wink Je préfèrerais qu'elle tourne sur 2 cylindres ce serait plus facile à diagnostiquer.

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Message par amateur10 Lun 15 Fév 2016, 00:20

si quelque chose cloche du coté de mastervac, il me semble qu en appuyant sur le frein ton regime bouge que là ce serait plutot niveau syncronisation ou du coté du tiroir d air additionnel defois? debimetre na pas ete touché ?
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Message par leparano Lun 15 Fév 2016, 18:43

slt, à tu déposer le tableau de bord par hasard ?
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Message par 2051.6gti Mar 16 Fév 2016, 12:25

Salut à tous!

J'ai trouvé le souci, (parce que j'ai été aidé Smile )
Alors je suis allé chez Peugeot où un "ancien" avec qui j'ai discuté m'a donné des conseils. Il m'a dit que comme ce n'était que le ralenti et les bas régimes qui posaient problème, c'était sûrement du à un problème de richesse et de régulation de ralenti, étant considéré que j'ai refait des tas de choses à neuf + des nettoyages etc.

Donc j'ai pris ma RTA et j'ai fait le réglage de base de l'ouverture du papillon des gaz, réglage de la position du contacteur de papillon gaz lâchés, réglage de base de la vis de richesse du débitmètre, et réglage de base de l'ouverture de la vis de régime de ralenti.


Donc elle tient le ralenti et tourne pas trop mal, mais j'ai encore un petit souci: elle prend ses 3000 tr/min tout de suite au démarrage (je n'aime pas trop ca pour le coté lubrification à froid du moteur..), et redescend après environ 1 minutes . Après elle a même tendance à tourner trop bas en régime. En roulant, elle fait des à-coups sous les 2500 tr/min. Je crois vraiment que c'est un problème de richesse, en effet, d'autant plus qu'elle fait des "pouf-pouf-poufpouf" à l'échappement au ralenti et des petites explosions en décélération....

Pour aller plus loin: j'ai testé les valeurs de résistance du débitmètre et elle sont correctes. J'ai fait de même avec le contacteur de papillon et c'est OK pour le ralenti, par contre pour la position "pied à fond" (en suivant la procédure et de la RTA) je ne trouve pas la bonne valeur de résistance. Contacteur qui n'informe le calculateur de la position papillon seulement au ralenti alors et pas d'enrichissement de pleine puissance ? Je verrai ça plus tard, ce n'est pas ce qui pose problème dans les bas régimes.

Voilà pour les nouvelles. Sinon perso je n'ai pas démonté mon TdB, peut-être l'a t-il été avant que j'en sois propriétaire.

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Message par ludoGTI Mar 16 Fév 2016, 12:50

Bon ça avance, c'est une galère à régler ces petites bêtes. Faut que tu vérifies l'avance à l'allumage

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Message par yohann205CTI Mar 16 Fév 2016, 14:43

Je pense à une prise d'air si tu as tout démonté regarde sur la tubulure d'admission il y a des vis qui tiennent la durites de remplissage d'huile ou le renfort du boitier papillon. ces vis sont débouchantes dans la tubulure l'air pourrait passé par là. scratch
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Message par 2051.6gti Mer 17 Fév 2016, 12:17

OK, merci. Pas facile de regarder d'éventuelles proses d'air sur le collecteur vu le peu de place qu'il y a... Pour la vis qui tient la durit de remplissage d'huile, tu veux parler de la vis "Allen" ? Celles qui tiennent le boiter papillon, je pense que là tu veux dire les " vis à 120° (vis de 11 je crois).
Au passage, j'aimerais changer mon tuyau qui va du TAA au collecteur. Quel diamètre est-ce ?

Je synthétise  rapidement les symptômes rencontrés hier depuis le démarrage à froid jusqu'à l'arrêt 130 km plus loin:

----Démarrage à froid: le moteur prend tout de suite 3000-3500 tr/min (Sad ) pendant environ 20 secondes puis redescend rapidement vers 1000 tr/min. Ca arrive qu'il cale à ce moment si pas de petits coups de gaz.
----Réchauffage: une fois qu'on prend la route on sent que sous 2200 tr/min le fonctionnement est heurté, saccadé. Au-dessus, ça va nettement mieux.
----A chaud en roulant: sous 2200 tr/min, plein d'à-coups quelle que soit le charge.
----A chaud au ralenti: quelques retours à l'admission, ça pétarade à l'échappement que j'illustrerai comme ça: "poufpoufpoufpoupoupouf". Le ralenti tient à la manière d'une 205 rallye....
----A chaud à N>2200 tr/min ou pied à fond: aucun problème ressenti.  


Voilà si ça vous dit quelque chose...  Merci !
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Message par yohann205CTI Mer 17 Fév 2016, 13:24

Je parle d'une vis allen oui qui est sur le coté de la tubulure pres de la culasse son taraudage débouche dans la tubulure de l'air passe par là desfois.
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Message par 2051.6gti Mer 17 Fév 2016, 13:32

Ben j'ai revissé cette vis quoi qu'il en soit, comme elle l'était d'origine... Crying or Very sad

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Message par yohann205CTI Mer 17 Fév 2016, 16:31

oui ok et sinon dans quel état est ta capsule à dépression sur l'allumeur?
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Message par 2051.6gti Mer 17 Fév 2016, 20:13

Je ne sais pas, j'ai changé le tuyau que j'ai fixé avec un serflex. Mais avant que je fasse cette remise en état, je n'avais pas ces problèmes .

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Message par yohann205CTI Mer 17 Fév 2016, 21:40

Il y a une technique pour contrôler la capsule il faut souffler dans le tuyau relié a la capsule et l'air doit se bloquer à un moment donner sinon la capsule est morte. Est tu sur de l'étanchéité du tuyau avec un serflex?
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Message par 2051.6gti Mer 17 Fév 2016, 22:36

Ben le diamètre du tuyau est adapté, un petit serflex est là pour qu'il ne se défasse pas.
Déjà, en analysant ce qui se passe, je me demande si le mélange est trop riche ou trop pauvre dans les régimes où ça ne va pas.

Premier constat: s'il y a une prise d'air, il pourrait suffire de visser la vis du débitmètre à fond pour enrichir le mélange au ralenti. Or j'ai essayé de faire ça et ça ne change rien.
Quand bien même ça ne suffirait pas car le prise d'air serait importante: en manoeuvrant le papillon des gaz depuis le ralenti vers les charges partielles, le fonctionnement serait encore plus pauvre car au ralenti le calculateur fait augmenter la richesse, et en charge partielle il la supprime pour une richesse stoechiométrique. Donc en quittant le ralenti, le moteur calerait ou aurait au moins un "trou". Mais ce n'est pas le cas.....
Deuxième constat: au ralenti ça pétarade à l'échappement. Ce qui signifie quoi ? Que ça tourne trop riche ou trop pauvre ? Sinon, pourrait-ce être un problème d'avance à l'allumage (pas assez ou trop d'avance ?) .

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Message par yohann205CTI Mer 17 Fév 2016, 22:56

Oui j'y ai pensé cette après midi et une prise d'air augmenterai le régime quelque soit la température du moteur.

Pour en revenir à la richesse je pense que tu es trop riche si tu as des retours de flammes et que ça pétarade. Démonte tes bougies si tu es trop pauvre elles seront blanches si trop riche elles seront noires.

Si ça vient bien de la richesse et que ça bouge en fonction de la température moteur le soucis sa doit être la sonde de température d'eau qui envoie l'info au calculateur pour modifier la richesse.
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Message par 2051.6gti Mer 17 Fév 2016, 23:02

Oui j'y ai bien pensé pour les bougies. Mais comme elle tourne plutôt bien une fois passés 2200 tr/min, j'en déduis que passé ce régime la richesse est bonne.... Hier je l'ai poussé à 160 km/h sur une courte portion, en faisant des tests accélérant à fond ou seulement au 3/4, ça marche super au delà de 2200 tr/min. La puissance semble être là.

Donc les bougies ne diront rien semble t-il. A moins de la laisser tourner assez longtemps au ralenti ? Sad

Tout ça semble lié aussi à ce ralenti à 3000 tr/min(!) au démarrage à froid....

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Message par yohann205CTI Mer 17 Fév 2016, 23:04

Je parle des bougies seulement pour voir la couleur de l'éléctrode pour en déduire la richesse du moteur.
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Message par 2051.6gti Mer 17 Fév 2016, 23:10

Oui oui j'avais bien compris... Sad

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Message par DIDICH25 Mer 17 Fév 2016, 23:57

Pour moi cela vient d'une prise d'air dans ou aprés le boitier papillon donc controler les durites du boitier d'air aditionnel, la durite de la capsule de depression, voir aussi le boitier d'air additionel
Je ne sais pas si on peut controler en debranchant la durite qui se branche sous le collecteur d'admission et en bouchant le trou du collecteur directement
Si cela marche cela voudrait dire que tu as un probléme sur le TAA ou les durites qui sont branchées dessus.

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Message par 2051.6gti Jeu 18 Fév 2016, 00:18

Oui j'y ai pensé aussi. La durit du boitier d'air additionnel est très très chiante à contrôler: le boitier est inaccessible sans tout démonter et cette durit va sous le collecteur où il est impossible de passer une main. Il faut démonter la face avant et le radiateur pour y accéder. V'là le délire......... Il faudrait que je la change carrément cette durit car elle est dure comme du bois, mais je l'ai démontée et nettoyée et je n'y ai vu aucune cassure/fissure.
Sais tu quel est son diamètre intérieur ?

La durit de la capsule est neuve.

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