Changement du Carlostat / Thermostat d'eau
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Kevin54
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Changement du Carlostat / Thermostat d'eau
Bonjour vois un petit tuto pour vous montrer comment changer le thermostat d'eau qui ce trouve dans le boîtier d'eau.
Temps estimé : 15 Min
Prix du thermostat : environ 10€ avec joints
Pour ce faire un vous faudra :
- 1 clefs à pipe de 8 ou un tournevis (pour démonter les colliers)
- 1 clefs à pipe de 10 (pour démonter le débitmètre)
- 1 clefs à pipe de 13 pour démonter la capsule dans lequel ce trouve le thermostat.
Pour ma part rien de tel qu'une bonne boite à cliqué pour pas s’embêter.
Démontage des collier du filtre à air.
Démontage des 4 vis de 10 du débitmètre une fois la durite enlevé. (Attention au joint)
On dé-clipse la cosse de commande du débitmètre à l'aide du petit tournevis (attention au ressort métallique qui peu tomber)
On desserre le collier du débitmètre.
Sayer on a accès à la capsule du thermostat.
Il suffit de desserrer les 2 vis de 13 et voici le thermostat. (pour le retirer j'ai fait levier avec le petit tournevis)
Une choses à savoir : Le numéro 83 écrit sur le thermostat d'eau permet de l'identifier pour le remplacer. Pour ma part je viens de commander un Valeo en 83 avec les joints.
Il existe deux types de thermostat un de 83 et un autre de 89.
C'est un tuto très simple. Il y a rien d'extraordinaire.
Petit plus il est possible de tester un thermostat dans une casserole avec de l'eau chaude et une sonde de température. Normalement la sonde doit commencer à s'ouvrir à la température indiqué sur le thermostat.
Temps estimé : 15 Min
Prix du thermostat : environ 10€ avec joints
Pour ce faire un vous faudra :
- 1 clefs à pipe de 8 ou un tournevis (pour démonter les colliers)
- 1 clefs à pipe de 10 (pour démonter le débitmètre)
- 1 clefs à pipe de 13 pour démonter la capsule dans lequel ce trouve le thermostat.
Pour ma part rien de tel qu'une bonne boite à cliqué pour pas s’embêter.
Démontage des collier du filtre à air.
Démontage des 4 vis de 10 du débitmètre une fois la durite enlevé. (Attention au joint)
On dé-clipse la cosse de commande du débitmètre à l'aide du petit tournevis (attention au ressort métallique qui peu tomber)
On desserre le collier du débitmètre.
Sayer on a accès à la capsule du thermostat.
Il suffit de desserrer les 2 vis de 13 et voici le thermostat. (pour le retirer j'ai fait levier avec le petit tournevis)
Une choses à savoir : Le numéro 83 écrit sur le thermostat d'eau permet de l'identifier pour le remplacer. Pour ma part je viens de commander un Valeo en 83 avec les joints.
Il existe deux types de thermostat un de 83 et un autre de 89.
C'est un tuto très simple. Il y a rien d'extraordinaire.
Petit plus il est possible de tester un thermostat dans une casserole avec de l'eau chaude et une sonde de température. Normalement la sonde doit commencer à s'ouvrir à la température indiqué sur le thermostat.
Dernière édition par Kevin54 le Ven 26 Mai 2017, 18:28, édité 2 fois
Kevin54- Pilote Confirmé
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ducatiS4R- Correspondant Régional
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Re: Changement du Carlostat / Thermostat d'eau
C'est simple mais ca peut toujours servir et surtout montrer à des personnes qui ne connaisse rien en mécanique qu'il y a rien d’extraordinaire et leurs donner confiance.
Kevin54- Pilote Confirmé
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Re: Changement du Carlostat / Thermostat d'eau
Pour ceux que ça intéresserait , moi perso je perce un trou de 1mm de diamètre environ sur la
partie plate.
Ça évite la formation d'une poche d'air derrière le calorstat .
Ça peut être utile si vous devez vidanger le liquide de refroidissement , la purge sera plus facile.
partie plate.
Ça évite la formation d'une poche d'air derrière le calorstat .
Ça peut être utile si vous devez vidanger le liquide de refroidissement , la purge sera plus facile.
XU9JA- Pilote Expert
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Re: Changement du Carlostat / Thermostat d'eau
Merci !!!
C'est une bonne idée.
C'est une bonne idée.
Kevin54- Pilote Confirmé
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Re: Changement du Carlostat / Thermostat d'eau
Ou tu l'enlève, ca se faisait par un moment ... Bon sur certaine, ton ventilo ne s'arrete plus a chaud ou alors tu l'entend plus
______________________
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casimfred- Pilote
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Re: Changement du Carlostat / Thermostat d'eau
casimfred a écrit:Ou tu l'enlève, ca se faisait par un moment ... Bon sur certaine, ton ventilo ne s'arrete plus a chaud ou alors tu l'entend plus
non il ne faut pas l'enlever LOL sinon ton moteur n'est jamais chaud et tu tournes hyper riche du coup !
XU9JA- Pilote Expert
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Re: Changement du Carlostat / Thermostat d'eau
Ah oui j'avais zapper la fameuse sonde
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casimfred- Pilote
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Re: Changement du Carlostat / Thermostat d'eau
Bon tuto mais question bête. Il faut vidanger partiellement le circuit d'eau pour démonter cette partie.
J'ai un léger suintement à cet endroit. Je pense que c'est le joint.
Ca me laisse quelques gouttes de temps en temps au sol.
J'ai un léger suintement à cet endroit. Je pense que c'est le joint.
Ca me laisse quelques gouttes de temps en temps au sol.
tn.19- Membre Club 2024
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Re: Changement du Carlostat / Thermostat d'eau
ca va couler c'est sur mais pas tout le liquide du circuit , un petit litre environ .
Apres par contre il faut purger.
Apres par contre il faut purger.
XU9JA- Pilote Expert
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Re: Changement du Carlostat / Thermostat d'eau
tn.19 a écrit:Bon tuto mais question bête. Il faut vidanger partiellement le circuit d'eau pour démonter cette partie.
J'ai un léger suintement à cet endroit. Je pense que c'est le joint.
Ca me laisse quelques gouttes de temps en temps au sol.
Oui c'est une bonne questions ^^ pour ma part tout été déjà vidangé.
Kevin54- Pilote Confirmé
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Re: Changement du Carlostat / Thermostat d'eau
moi j'ai un 82 sur la mienne !
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tant que tu ne vois pas dieu dans le virage c'est qu'il n'est pas temps de freiner
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deglingo- Membre Club 2024
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Re: Changement du Carlostat / Thermostat d'eau
Ce sont les toutes premières version qui on était remplacer : 82 --> 83 et 88 --> 89
Kevin54- Pilote Confirmé
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Re: Changement du Carlostat / Thermostat d'eau
Merci une aide précieuse bien faite
Arnaud77- Membre Club 2024
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Kevin54- Pilote Confirmé
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Re: Changement du Carlostat / Thermostat d'eau
Hello
j ai une 205 gti 1.6 115 cv phase 1 de 87
je dois remplacer mon calostat mais lequel choisir en temperature d ouverture ?
82 83 ou 88 89
merci pour vos reponses
Vincent
j ai une 205 gti 1.6 115 cv phase 1 de 87
je dois remplacer mon calostat mais lequel choisir en temperature d ouverture ?
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Vincent
Vince44- Jeune Pilote
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