[TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction
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NONO P3XY
Kevin54
mom08
7 participants
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[TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction
Bonjour tout le monde
Voici un petit tuto pour le changement de la crémaillère !
Il y a possibilité de la sortir par le coté mais le plus simple sans se casser la tête est par en dessous (merci la DA ).
J'espère que ça pourra en aider quelques uns sans quoi il aura au moins le mérite d'exister (et de m'avoir aidé à prendre des photos pour mon remontage ).
En premier il va vous falloir desserer les écrous de roue et mettre la voiture sur les chandelles, je me suis bêtement pris sur le berceau justement pour lever l'avant de la voiture et placer les chandelles à gauche et à droite
Après il vous faut dévisser la rotule de direction, la biellette de barre stabilisatrice et là vis de blocage de la rotule de suspension (en rouge sur la photo)
Pour la biellette de barre stab', vous allez devoir vous aider d'une clé plate à placer à l'arrière, sinon celle ci va tourner dans le vide (2 méplats sont la pour mettre une clé de 17)
Pour la rotule de direction, utilisé un extracteur pour la faire sauter (vous pouvez laisser l'écrou en bout de vis et taper dessus aussi si vous n'avez pas l'outil)
Maintenant, il faut dévisser l'écrou pour pouvoir dégager la rotule de suspension (attention à le pas abimer la tole pare chaleur qui protège le soufflet de la chaleur des freins et de ne pas abimer le soufflet non plus !)
Devisser l'écrou qui maintenant la direction au niveau du cardan (près des durite de DA)
Retirer maintenant la vis du silenblock anticouple en dessous de la voiture
Maintenant, préparer un bac pour récupérer le liquide de DA, ouvrir le bouchon du bocal, et dévisser les deux durites sur la crémaillère
J'ai mis un code couleur pour se souvenir dans quel sens brancher les durites pour le remontage, la jaune va sur l'entrée du haut, et le verte sur celle du bas, ATTENTION à ne pas se tromper de sens !!
Placer le cric au centre de l'essieu (il reste assez bien équilibrer si vous avez un cric assez gros ça sera parfait si vous pouvez le caller avec un planche de bois qui reprend jusqu'à l'arrière de l'essieu)
On va maintenant désolidariser l'essieu de la caisse ! Par coté il y a 2 vis à l'arrière, et un écrou à l'avant. Allez y petit à petit, et surtout laissez les en place pour "décoller" l'essieu sans risquer de la faire tomber. Une vois bien libre et calé sur le cric, dévisser totalement.
Et voilà votre essieu est au sol ! Maintenant il ne reste plus qu'à dévisser les deux vis/écrous qui retiennent la crémaillère et vous pourrez la changer !! :oui:
N'hésitez pas à donner un coup de propre, ça prend du temps mais c'est toujours mieux de remonter du propre ! Surtout pour le nouveau CT qui n'accepte plus les tracs de fuite/gras pour protéger environnement !
Pour le remontage, procéder dans le sens inverse, attention en remontant le tout d'y aller tranquillement et de s'assurer que tout s'emboite bien !! Surtout au niveau du cardan de direction sinon vous pouvez abimer celui ci et la c'est la zut ...
Petit conseil: il faut changer tous les écrous freins par des neufs (pas fait pour moi je suis pris par le temps ... :O ), regraisser correctement les vis et axe, et respecter les couples que vous donne la RTA de votre GTI préféré )
Voilà j'espère que ça pourra aider des gens, bon courage à vous ça peut faire peur mais il n'y a aucune raison si j'y arrive ... tout le monde peut le faire :youpi: :roi:
Si il manque des informations ou si des choses ne sont pas à faire comme ça, n'hésitez pas à le dire et je corrigerai !!! :bien:
Voici un petit tuto pour le changement de la crémaillère !
Il y a possibilité de la sortir par le coté mais le plus simple sans se casser la tête est par en dessous (merci la DA ).
J'espère que ça pourra en aider quelques uns sans quoi il aura au moins le mérite d'exister (et de m'avoir aidé à prendre des photos pour mon remontage ).
En premier il va vous falloir desserer les écrous de roue et mettre la voiture sur les chandelles, je me suis bêtement pris sur le berceau justement pour lever l'avant de la voiture et placer les chandelles à gauche et à droite
Après il vous faut dévisser la rotule de direction, la biellette de barre stabilisatrice et là vis de blocage de la rotule de suspension (en rouge sur la photo)
Pour la biellette de barre stab', vous allez devoir vous aider d'une clé plate à placer à l'arrière, sinon celle ci va tourner dans le vide (2 méplats sont la pour mettre une clé de 17)
Pour la rotule de direction, utilisé un extracteur pour la faire sauter (vous pouvez laisser l'écrou en bout de vis et taper dessus aussi si vous n'avez pas l'outil)
Maintenant, il faut dévisser l'écrou pour pouvoir dégager la rotule de suspension (attention à le pas abimer la tole pare chaleur qui protège le soufflet de la chaleur des freins et de ne pas abimer le soufflet non plus !)
Devisser l'écrou qui maintenant la direction au niveau du cardan (près des durite de DA)
Retirer maintenant la vis du silenblock anticouple en dessous de la voiture
Maintenant, préparer un bac pour récupérer le liquide de DA, ouvrir le bouchon du bocal, et dévisser les deux durites sur la crémaillère
J'ai mis un code couleur pour se souvenir dans quel sens brancher les durites pour le remontage, la jaune va sur l'entrée du haut, et le verte sur celle du bas, ATTENTION à ne pas se tromper de sens !!
Placer le cric au centre de l'essieu (il reste assez bien équilibrer si vous avez un cric assez gros ça sera parfait si vous pouvez le caller avec un planche de bois qui reprend jusqu'à l'arrière de l'essieu)
On va maintenant désolidariser l'essieu de la caisse ! Par coté il y a 2 vis à l'arrière, et un écrou à l'avant. Allez y petit à petit, et surtout laissez les en place pour "décoller" l'essieu sans risquer de la faire tomber. Une vois bien libre et calé sur le cric, dévisser totalement.
Et voilà votre essieu est au sol ! Maintenant il ne reste plus qu'à dévisser les deux vis/écrous qui retiennent la crémaillère et vous pourrez la changer !! :oui:
N'hésitez pas à donner un coup de propre, ça prend du temps mais c'est toujours mieux de remonter du propre ! Surtout pour le nouveau CT qui n'accepte plus les tracs de fuite/gras pour protéger environnement !
Pour le remontage, procéder dans le sens inverse, attention en remontant le tout d'y aller tranquillement et de s'assurer que tout s'emboite bien !! Surtout au niveau du cardan de direction sinon vous pouvez abimer celui ci et la c'est la zut ...
Petit conseil: il faut changer tous les écrous freins par des neufs (pas fait pour moi je suis pris par le temps ... :O ), regraisser correctement les vis et axe, et respecter les couples que vous donne la RTA de votre GTI préféré )
Voilà j'espère que ça pourra aider des gens, bon courage à vous ça peut faire peur mais il n'y a aucune raison si j'y arrive ... tout le monde peut le faire :youpi: :roi:
Si il manque des informations ou si des choses ne sont pas à faire comme ça, n'hésitez pas à le dire et je corrigerai !!! :bien:
mom08- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : 57 - Moselle
Date d'inscription : 10/05/2011
Re: [TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction
Merci momo08 super Tuto !!! il pourra en aider plus d'un
Kevin54- Pilote Confirmé
- Nombre de messages : 1879
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/07/2015
Re: [TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction
Au top je suis également passer par la.
Merci pour se tuto !
Merci pour se tuto !
ducatiS4R- Correspondant Régional
- Nombre de messages : 7033
Age : 54
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/12/2014
Re: [TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction
Un travail tutoriel qui sera bien utile , merci
Arnaud77- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 1568
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/11/2013
Re: [TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction
Super.
J’espère que les photos des différents tutos ne vont pas disparaitre avec le temps.
J’espère que les photos des différents tutos ne vont pas disparaitre avec le temps.
______________________
Membre du Club N°075
Re: [TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction
Super tuto moi qui voulais m'attaquer à mon train avant ça me sera d'une grande aide
690ratata- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : BEZIERS
Date d'inscription : 28/04/2018
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