[tuto] refaire un cardan de direction
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[tuto] refaire un cardan de direction
vu la difficulté (impossibilité) a me procurer un cardan neuf ou en bon état, j'ai tenté une intervention pour supprimer le jeu dans le cardan reliant la colonne a la cremaillere.
mise en garde: cette piece est vitale pour la direction et votre securité, si vous faites la manip c'est a vos risques et perils!!! c'est un essai que je fait, je n'ai pas de retour sur la durée, puisque l'auto ne roule pas pour l'instant.
1ere methode: sans démontage, amha, valable si jeu tres faible.
comment c'est fait:
demontage "pourvoircommentçéfoutu" d'un croisillon de colonne qui a beaucoup de kilometres:
je pensait que c'etait des bagues mais non, l'articulation est faites avec des roulements. comme on peut le constater, il n'y a aucunes traces sur les 4 portées du croisillon, les aiguilles sont justes sales, elles sortent toute seules car il n'y a pas de cage pour les tenir.
sur cette articulation de colonne qui a fait au moins 250.000kms, il n'y a visiblement aucune traces d'usure. cependant elle presentait un leger jeu. une fois demontés, les roulements n'ont aucun jeu sur les portées.. :heu3:
apres mesure, je pense que les portées sont tres legerement coniques, 1 ou 2 centiemes difficile a mesurer correctement au micrometre.
j'ai donc fait un essai sur un vieux cardan...
j'ai resserré les roulements "a la presse".
d'origine ils sont montés serrés et sertis dans leur logement, je suppose qu'avec les temps et les kilometres, la chappe accueillant les roulements a tendance a s'ouvrir de quelques 1/10, ce qui crée le jeu.
apres serrage, le mouvement du cardan est ferme, pas bridé, mais pas completement libre non plus. il doit etre comment amorti par la graisse, comme un roulement neuf par exemple.
avant intervention, j'avait un peu de jeu mesuré a la peripherie du volant, (ce qui doit faire quelques 1/100 au croisillon) apres modif, le jeu a completement disparu.
ensuite j'ai repris le sertissage pour eviter que les roulements ne reculent de nouveau.
2eme methode: remplacement des roulements.
tout d'abord, il faut recuperer des roulements en bon état, l'ideal c'est de sacrifier une colonne de direction car tres facile a trouver en bon état et les roulements sont identiques a ceux du cardan. ne pas hesiter a jouer de la scie a metaux pour les avoir, l'acier de la cage des roulements est tellement dur que la scie ne le marquera même pas!
ensuite il faut demonter les roulements sur le cardan a refaire.
toujours avec un etau, un ecrou de 8 qui pousse sur le roulement et une forme creuse qui receptionne l'autre coté. ( j'ai utilisé une 1/2 chappe, c'est l'ideal car ca epouse parfaitement la chappe ou se trouve le roulement a sortir.
on decalle l'ensemble. il est impossible de sortir le roulement du premier coup, il faut user d'une pince ou bien serrer le roulement dans l'etau pour finir de le sortir ( ce qui le rend inutilisable, d'ou l'interet de recuperer des roulements et un croisillon ailleurs!)
une fois que tout est démonté il suffit de remonter les roulements "neufs"
il faut d'abord inserer un roulement d'un coté a mi-course.
puis monter le croisillon sans oublier les joints, l'autre roulement, reserrer le tout en verifiant l'alignement et la position, et que ça soit assez libre.
pour finir, 3 points de sertissage pour securiser le tout.
remontage, et essai a vide, plus aucun jeu!
mise en garde: cette piece est vitale pour la direction et votre securité, si vous faites la manip c'est a vos risques et perils!!! c'est un essai que je fait, je n'ai pas de retour sur la durée, puisque l'auto ne roule pas pour l'instant.
1ere methode: sans démontage, amha, valable si jeu tres faible.
comment c'est fait:
demontage "pourvoircommentçéfoutu" d'un croisillon de colonne qui a beaucoup de kilometres:
je pensait que c'etait des bagues mais non, l'articulation est faites avec des roulements. comme on peut le constater, il n'y a aucunes traces sur les 4 portées du croisillon, les aiguilles sont justes sales, elles sortent toute seules car il n'y a pas de cage pour les tenir.
sur cette articulation de colonne qui a fait au moins 250.000kms, il n'y a visiblement aucune traces d'usure. cependant elle presentait un leger jeu. une fois demontés, les roulements n'ont aucun jeu sur les portées.. :heu3:
apres mesure, je pense que les portées sont tres legerement coniques, 1 ou 2 centiemes difficile a mesurer correctement au micrometre.
j'ai donc fait un essai sur un vieux cardan...
j'ai resserré les roulements "a la presse".
d'origine ils sont montés serrés et sertis dans leur logement, je suppose qu'avec les temps et les kilometres, la chappe accueillant les roulements a tendance a s'ouvrir de quelques 1/10, ce qui crée le jeu.
apres serrage, le mouvement du cardan est ferme, pas bridé, mais pas completement libre non plus. il doit etre comment amorti par la graisse, comme un roulement neuf par exemple.
avant intervention, j'avait un peu de jeu mesuré a la peripherie du volant, (ce qui doit faire quelques 1/100 au croisillon) apres modif, le jeu a completement disparu.
ensuite j'ai repris le sertissage pour eviter que les roulements ne reculent de nouveau.
2eme methode: remplacement des roulements.
tout d'abord, il faut recuperer des roulements en bon état, l'ideal c'est de sacrifier une colonne de direction car tres facile a trouver en bon état et les roulements sont identiques a ceux du cardan. ne pas hesiter a jouer de la scie a metaux pour les avoir, l'acier de la cage des roulements est tellement dur que la scie ne le marquera même pas!
ensuite il faut demonter les roulements sur le cardan a refaire.
toujours avec un etau, un ecrou de 8 qui pousse sur le roulement et une forme creuse qui receptionne l'autre coté. ( j'ai utilisé une 1/2 chappe, c'est l'ideal car ca epouse parfaitement la chappe ou se trouve le roulement a sortir.
on decalle l'ensemble. il est impossible de sortir le roulement du premier coup, il faut user d'une pince ou bien serrer le roulement dans l'etau pour finir de le sortir ( ce qui le rend inutilisable, d'ou l'interet de recuperer des roulements et un croisillon ailleurs!)
une fois que tout est démonté il suffit de remonter les roulements "neufs"
il faut d'abord inserer un roulement d'un coté a mi-course.
puis monter le croisillon sans oublier les joints, l'autre roulement, reserrer le tout en verifiant l'alignement et la position, et que ça soit assez libre.
pour finir, 3 points de sertissage pour securiser le tout.
remontage, et essai a vide, plus aucun jeu!
david 76- Jeune Pilote
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Localisation : le havre
Date d'inscription : 01/03/2012
Re: [tuto] refaire un cardan de direction
Nikel se petit tuto
toreto04- Futur modo
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Localisation : narbonne
Date d'inscription : 13/08/2012
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