[julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
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[julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
julGTI- Membre Club 2024
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
Belle auto et beau projet, je vais suivre sa remise en beauté avec plaisir
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redorangina- Trésorier
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
On va dire qu'elle était belle de loin. La peinture s'écaillait, elle avait été vraisemblablement affutée d'un kit (présence de trou de rivets dans les ailes arr et bas de caisse) et j'avais "poussé" une demoiselle à un feux rouge... donc tôle de phare reculée, etc.. il était grand temps d'y remédier.
julGTI- Membre Club 2024
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
Pour la petite histoire, j'étais parti pour une restauration "classique" : on décape les endroits un peu louche, on traite, on repeint et on remonte.... bon ben ça c'était il y a 5 ans...
Le problème dans notre région et c'est d'autant plus vrai en Suisse, c'est que le climat et le sel adorent bouffer nos voitures.... plus j'en grattais, plus je trouvais de rouille...a me demander si je n'avais pas meilleurs temps de changer de caisse.
On commence par le démontage:
On tombe la face avant.
P.S.: on voit bien la tôle de phare un peu chiffon et le support de pare-chocs qui veut aller faire un bisous à son copain d'à coté..
On dépose le moteur
Avec la chèvre maison !
Ensuite, on passe au déshabillage intérieur:
J'avais déjà repéré des départs de corrosion:
Fond de coffre:
Longerons avant:
Raccordement plancher arrière / assise
Bon je pensais que c'était pas méchant et qu'un peu de Restom, de l'apprêt et zouh => peinture
Mais là c'était plus des départs..... et c'est comme ça des 2 cotés
dans le passage de roue avant droit...
Du coup j'ai changé de tactique, je me suis résigné à y passer beaucoup plus de temps, mais à ne le faire qu'une fois.
Décapage complet des planchers et passages de roues.
et application temporaire d'une sous-couche anticorrosion histoire que la rouille ne poursuive pas son œuvre pendant d'un coté pendant que je répare l'autre coté !
Le problème dans notre région et c'est d'autant plus vrai en Suisse, c'est que le climat et le sel adorent bouffer nos voitures.... plus j'en grattais, plus je trouvais de rouille...a me demander si je n'avais pas meilleurs temps de changer de caisse.
On commence par le démontage:
On tombe la face avant.
P.S.: on voit bien la tôle de phare un peu chiffon et le support de pare-chocs qui veut aller faire un bisous à son copain d'à coté..
On dépose le moteur
Avec la chèvre maison !
Ensuite, on passe au déshabillage intérieur:
J'avais déjà repéré des départs de corrosion:
Fond de coffre:
Longerons avant:
Raccordement plancher arrière / assise
Bon je pensais que c'était pas méchant et qu'un peu de Restom, de l'apprêt et zouh => peinture
Mais là c'était plus des départs..... et c'est comme ça des 2 cotés
dans le passage de roue avant droit...
Du coup j'ai changé de tactique, je me suis résigné à y passer beaucoup plus de temps, mais à ne le faire qu'une fois.
Décapage complet des planchers et passages de roues.
et application temporaire d'une sous-couche anticorrosion histoire que la rouille ne poursuive pas son œuvre pendant d'un coté pendant que je répare l'autre coté !
julGTI- Membre Club 2024
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
Salut beau projet elle mérite le travail et le temps que tu lui consacre c'est une 122 CV ?
Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
NONO P3XY a écrit:Salut beau projet elle mérite le travail et le temps que tu lui consacre c'est une 122 CV ?
Merci. oui c'est une 122, enfin une 122+, on est pas dans la rubrique modifiées par hasard..
julGTI- Membre Club 2024
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
Superbe boulot titanesque !
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redorangina- Trésorier
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
Oui, le décapage m'a couté 2 décapeurs thermique et un sacré paquet de brosses métallique...
julGTI- Membre Club 2024
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
Maintenant que la caisse est décapée, on peut constater l'étendue des dégâts:
Pied de montant de pare-brise gauche
Pied de montant de pare-brise droit
Doublure d'aile avant droit
Tôle de fermeture des ailes arrières, ou plutôt ce qu'il en reste...
Coté gauche
Coté droit
Passage de roue arrière droit
Plancher droit(juste entre le bas de caisse et le plancher, sous le siège passager)
Passage de roue coté droit, coté habitacle...
Jonction tablier / plancher (c'est pareil de l'autre coté)
Même le crochet est pourri !!
Et bien sûr le fond de coffre:
Pied de montant de pare-brise gauche
Pied de montant de pare-brise droit
Doublure d'aile avant droit
Tôle de fermeture des ailes arrières, ou plutôt ce qu'il en reste...
Coté gauche
Coté droit
Passage de roue arrière droit
Plancher droit(juste entre le bas de caisse et le plancher, sous le siège passager)
Passage de roue coté droit, coté habitacle...
Jonction tablier / plancher (c'est pareil de l'autre coté)
Même le crochet est pourri !!
Et bien sûr le fond de coffre:
julGTI- Membre Club 2024
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
À chaque fois que je vois ce genre de post avec de la rouille un peu partout je flippe pour la mienne... Je sais que j'ai de la rouille, je ne sais juste pas à quel point...
Je me suis dit qu'à 300 000 km je referai son moteur (c'est dans à peine 15 000 km), peut-être que j'en profiterai pour la déshabiller entièrement...
En tout cas bon courage, c'est un sacré boulot !
Je me suis dit qu'à 300 000 km je referai son moteur (c'est dans à peine 15 000 km), peut-être que j'en profiterai pour la déshabiller entièrement...
En tout cas bon courage, c'est un sacré boulot !
Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
Pas mal de travail de réalisé en effet ! C'est vrai que le sel par chez nous (surtout sur le Haut Doubs) met à mal les carrosseries malheureusement
Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
Toby a écrit:Pas mal de travail de réalisé en effet ! C'est vrai que le sel par chez nous (surtout sur le Haut Doubs) met à mal les carrosseries malheureusement
J'ai eu une 1L6 bleue topaze de 89 que j'avais acheté du coté de Troyes.... la seule fois ou j'ai démonté un train arrière sans l'aide d'un chalumeau.... aucune trace de corrosion, du bonheur.
julGTI- Membre Club 2024
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
Je poste des photos du début de la phase de tôlerie..
Donc au départ on avait ça:
ce qui cachait ça:
et dont il ne restait que ça:
J'ai donc fait un peu de place pour avoir un accès:
la photo n'est pas à l'envers, c'est la caisse qui est sur le dos
je voulais juste réparer la doublure d'aile, mais la tôle était trop mangée, j'ai donc du découper un peu plus large:
on reconstruit par morceaux
on fait des patrons...
on reproduit les tôles découpées (avec plus ou moins de réussite)
et on ressoude
puis on remet en place ce que l'on a découpé
Donc au départ on avait ça:
ce qui cachait ça:
et dont il ne restait que ça:
J'ai donc fait un peu de place pour avoir un accès:
la photo n'est pas à l'envers, c'est la caisse qui est sur le dos
je voulais juste réparer la doublure d'aile, mais la tôle était trop mangée, j'ai donc du découper un peu plus large:
on reconstruit par morceaux
on fait des patrons...
on reproduit les tôles découpées (avec plus ou moins de réussite)
et on ressoude
puis on remet en place ce que l'on a découpé
julGTI- Membre Club 2024
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
quel travail impressionnant ! Chapeau l'artiste
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redorangina- Trésorier
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
Ca promet une belle caisse ! a la vitesse ou tu vas tu auras terminé avant moi mais on pourra faire des sorties !
Paulin
Paulin
Polo39- Pilote
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
Polo39 a écrit:Ca promet une belle caisse ! a la vitesse ou tu vas tu auras terminé avant moi mais on pourra faire des sorties !
Paulin
Merci mais je triche, ce sont des photos qui datent un peu maintenant.....je ne vais pas aussi vite que ça ! Déjà il faut jongler avec la vie de famille, le travail, etc, et en plus mon garage n'est ni chauffé, ni isolé et ça commence à cailler..
julGTI- Membre Club 2024
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
Tu as tout appris sur le tas ? Ca m'impressionne ces découpes en 3D qui viennent remplacer des éléments malades
Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
Quel courage !
je pense que sui j'avais un garage digne de ce nom j'aurais pu me lancer mais pas seul, je ne m'en sens pas capable, encore bravo. Comme quoi la passion repousse ses propres limites
Manu
je pense que sui j'avais un garage digne de ce nom j'aurais pu me lancer mais pas seul, je ne m'en sens pas capable, encore bravo. Comme quoi la passion repousse ses propres limites
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manu13- Pilote
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Localisation : Marseille
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] => Oui je me formes sur le tas, ça prend du temps, c'est pas toujours facile. On recommence souvent, et si je devais refaire mes patchs, je les feraient déjà différemment. C'est valorisant, dans le sens où tu part d'une feuille et tu fait une pièce complète, mais je ne prêtent rien. Je ne suis pas carrossier, mais j'ai des petites connaissance en tôlerie par mon métier.
Je le fait surtout parce qu'il n'y a plus de vrais carrossiers ou alors je ne peux pas m'offrir leurs services. De toute façon, j'interviens essentiellement sur des zones cachées, si c'est mal fait, cela sera de ma faute et pas celle d'un gars que j'aurais payé. Par contre, la peinture sera faite chez un pro.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] => Le tout c'est de se lancer. L'outillage se fait au fur et à mesure. Après je te rassure, je suis resté un moment devant la 205 avec la disqueuse a me demander ce que j'étais en train de faire !
Je le fait surtout parce qu'il n'y a plus de vrais carrossiers ou alors je ne peux pas m'offrir leurs services. De toute façon, j'interviens essentiellement sur des zones cachées, si c'est mal fait, cela sera de ma faute et pas celle d'un gars que j'aurais payé. Par contre, la peinture sera faite chez un pro.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] => Le tout c'est de se lancer. L'outillage se fait au fur et à mesure. Après je te rassure, je suis resté un moment devant la 205 avec la disqueuse a me demander ce que j'étais en train de faire !
julGTI- Membre Club 2024
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
On continue la couture....
Ce qui nous donne ça une fois plié
On ajuste
On soude
On fait la même chose de l'autre coté
et un coup de primaire anti-rouille pour finir:
Je n'ai pas reproduit les trous d'évacuation qui sont dans ces tôles. Ils ne servent qu'a évacuer le phosphatant quand elle passaient au bain en usine. Pas vraiment nécessaire maintenant.
Ce qui nous donne ça une fois plié
On ajuste
On soude
On fait la même chose de l'autre coté
et un coup de primaire anti-rouille pour finir:
Je n'ai pas reproduit les trous d'évacuation qui sont dans ces tôles. Ils ne servent qu'a évacuer le phosphatant quand elle passaient au bain en usine. Pas vraiment nécessaire maintenant.
julGTI- Membre Club 2024
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
Je suis épaté par tant d'amour pour le travail et te lancer dans l'inconnu comme tu le fais. Je crois que je n'en suis pas capable. Peut être faut il effacer ses propres doutes pour arriver à se surpasser. En tout cas je suis admiratif.
Les vrais carrossiers existent mais c'est effectivement pas donné, ce que je comprends quand je vois le boulot que ça représente mais c'est aujourd'hui le même problème que le boulanger etc.
Les vrais carrossiers existent mais c'est effectivement pas donné, ce que je comprends quand je vois le boulot que ça représente mais c'est aujourd'hui le même problème que le boulanger etc.
manu13- Pilote
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
Tu soudes avec quoi ? Tig?
manu13- Pilote
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
Beau boulot ! Merci pour la précision sur l'utilité des trous. En les retirant, c'est toujours une possibilité de rouille qui est écartée.
Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
manu13 a écrit:Tu soudes avec quoi ? Tig?
Je soude au MIG. Mais dans le futur je vais certainement investir dans un combiné MIG / TIG. J'ai pas un poste de fou, mais j'arrive à faire à peu prêt ce que je veux avec.
julGTI- Membre Club 2024
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Re: [julGTI] - 205 GTI 1L9- Rouge Vallelunga - 1989
Je dis à mes ouvriers que c'est pas l'outil qui fait le métier mais la main ... bon pour la soudure c'est pas la même histoire lol
manu13- Pilote
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